Figures marquantes de la solidarité

De concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, le Mouvement Desjardins, la Fondation J.A. DeSève, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, la Fondation Lionel-Groulx présente les rencontres suivantes à la Grande Bibliothèque.

Le mardi 4 octobre, la série Figures marquantes se poursuit sous le thème de la solidarité. Dans une rencontre animée par Éric Bédard, l’historien Dominique Laperle présentera Marguerite d’Youville, fondatrice des Sœurs Grises, directrice de l’Hôpital Général de Québec.
4 oct 2022
Marguerite d'Youville
À la fois avocat, journaliste et homme politique, ce fils de patriote s’oppose au projet de confédération et incarne une certaine vision du nationalisme canadien-français. Il mène aussi de nombreuses activités auprès des ouvriers montréalais, qui culminent avec la création en 1867 d’une grande association réunissant une multitude de corporations.
6 sep 2022
Médéric Lanctôt

À propos de la série

Au moment où les grands personnages de l’histoire du Québec sont évacués des programmes d’enseignement et de recherche dans notre réseau d’éducation, la Fondation Lionel-Groulx entend faire redécouvrir aux Québécoises et aux Québécois les figures marquantes de notre histoire, ces femmes et ces hommes qui ont apporté une contribution vraiment significative au développement et au rayonnement de notre nation et cela, depuis l’arrivée des premiers colons français en terre d’Amérique jusqu’à aujourd’hui, pour chacun des grands secteurs d’activité humaine et pour chacune des principales périodes historiques.

Les saisons

Figures marquantes de la solidarité (huit rencontres de septembre 2022 à mai 2023)

Figures marquantes de la liberté (huit rencontres de septembre 2021 à mai 2022)

Le siècle de la Révolution tranquille (huit rencontres d’octobre 2020 à mai 2021)