Nos géants : l’exposition

Depuis 2022, les capsules Nos géants permettent au public de découvrir la vie de personnalités remarquables de l’histoire du Québec, de la Nouvelle-France à aujourd’hui. Des 45 sujets des capsules, douze ont été choisis pour les côtoyer plus intimement dans cette exposition, développée en collaboration avec BAnQ. À travers un parcours composé d’archives issues des fonds et collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et d’autres institutions, l’exposition Nos géants sensibilise le grand public à l’importance d’utiliser la langue française, langue commune de la nation québécoise.

Cette exposition sera d’abord présentée à la Grande Bibliothèque dès le 24 septembre, puis dans plusieurs régions du Québec en 2025 et 2026.

La langue de chez nous

Mais qu’ont donc en commun Camille Laurin, Marguerite Bourgeoys et Jehane Benoît? Tous ces gens, qui ont laissé leur trace dans la grande et la petite histoire, peuvent être considérés comme des porteurs exemplaires de la langue française, chacun dans sa sphère d’activité. En se portant à sa défense (Laurin), en l’enseignant aux premiers petits Canadiens (Bourgeoys), en la chantant ici et ailleurs (La Bolduc, Leclerc) ou en offrant aux Québécois des vers magnifiques pour la savourer (Miron), ils et elles ont fait vivre jusqu’à aujourd’hui la langue de chez nous.

Découvrez les domaines dans lesquels ces Québécois et Québécoises d’exception se sont illustrés, les pionnières de leur domaine respectif, ainsi que l’exposition itinérante qui leur est consacrée :

Art et littérature  

Culture populaire  

Entrepreneuriat  

Exploration du territoire  

Justice sociale et droits  

Pionnières  

Politique  

Science et savoir

L’exposition