Qui nous sommes

Au quotidien, des collaborateurs et collaboratrices remarquables s’impliquent dans les différentes activités de la Fondation Lionel-Groulx. L’équipe des salariés (ci-dessous) est encadrée par sa directrice générale. Le conseil d’administration est composé de personnes d’expérience issues de différents secteurs d’activité, qui mettent leur talent au service de la mission de la Fondation.

Vous voulez nous soutenir? Rejoignez la Compagnie des cinq cents associés!

Myriam d'Arcy

Myriam D’Arcy

Directrice générale

Détentrice d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval et d’un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, Myriam D’Arcy dirige la Fondation Lionel-Groulx depuis 2020. Elle a également dirigé l’édition 2020 du festival Les Rendez-vous Québec Cinéma.

Entre 2010 et 2019, Myriam D’Arcy a œuvré au sein du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), d’abord en tant que responsable de l’animation politique, puis de responsable de la Fondation histoire et commémorations.

Au cours des dernières années, elle a développé et mis en œuvre plusieurs projets d’envergure, liés à la promotion de l’histoire et des commémorations, de la culture québécoise et de la langue française, tels que la série de capsules pédagogiques télévisuelles et web intitulée Nos géants, l’organisation des États généraux sur les commémorations historiques, la coproduction du collectif de courts métrages historiques Je me souviens et le programme Les Rendez-vous culturels, qui favorise l’intégration des nouveaux arrivants à la culture québécoise. Myriam D’Arcy a également collaboré à différentes publications et projets de recherche en histoire du Québec. En prenant la barre de la Fondation Lionel-Groulx, elle a effectué un retour à la maison puisqu’elle y a été chargée de projets à la promotion de l’histoire nationale pendant près de 10 ans.

Étienne Lafrance

Etienne Lafrance

Adjoint à la direction générale
Jade Fournier

Responsable des projets à la promotion de l’histoire nationale
Marjolaine Jacques

Graphiste
Manon Leroux

Chargée de projets à l’édition et au contenu
Pierre-Etienne Paradis

Webmestre
Mathieu Perron

Historien et recherchiste
Yvon Savoie

Coordonnateur à la production des contenus numériques
Marianne Villeneuve

Chargée de communication
Jacques Girard

Faites connaissance avec les membres actuels, et retrouvez les membres passés de 1956 à aujourd’hui!

Créée en 1990, la Compagnie des cinq cents associés est un regroupement d’individus, d’associations et d’institutions sensibles à l’importance de l’histoire nationale et disposés à soutenir l’action de la Fondation dans ce domaine.

L’honorariat est octroyé aux membres les plus méritants de la Fondation, en reconnaissance de leur contribution ou de leurs services exceptionnels.