Équipe

Myriam D'Arcy

Directrice générale

Détentrice d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval et d’un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, Myriam D’Arcy dirige la Fondation Lionel-Groulx depuis 2020. Elle a également dirigé l’édition 2020 du festival Les Rendez-vous Québec Cinéma. Entre 2010 et 2019, Myriam D’Arcy a œuvré au sein du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), d’abord en tant que responsable de l’animation politique, puis de responsable de la Fondation histoire et commémorations.

Au cours des dernières années, elle a développé et mis en œuvre plusieurs projets d’envergure, liés à la promotion de l’histoire et des commémorations, de la culture québécoise et de la langue française, tels que la série de capsules pédagogiques télévisuelles et web intitulée Nos géants, l’organisation des États généraux sur les commémorations historiques, la coproduction du collectif de courts métrages historiques Je me souviens et le programme Les Rendez-vous culturels, qui favorise l’intégration des nouveaux arrivants à la culture québécoise. Myriam D’Arcy a également collaboré à différentes publications et projets de recherche en histoire du Québec. En prenant la barre de la Fondation Lionel-Groulx, elle a effectué un retour à la maison puisqu’elle y a été chargée de projets à la promotion de l’histoire nationale pendant près de 10 ans.

Étienne Lafrance

Etienne Lafrance

Adjoint à la direction générale
Prune Paycha