À propos de Lionel Groulx

Outre le fait d’œuvrer au développement de la nation québécoise, la mission de notre organisation est également de préserver le devoir de mémoire à l’égard de notre fondateur : l’abbé Lionel Groulx.

Lionel Groulx dans sa bibliothèque

Prêtre, historien, intellectuel, homme d’action, Lionel Groulx (1878-1967) est sans contredit l’une des plus importantes figures du XXe siècle québécois. Défenseur acharné de la cause nationaliste et précurseur de la Révolution tranquille, il fut qualifié de « père spirituel du Québec moderne », notamment par René Lévesque, et marquera durablement notre paysage intellectuel et politique.

Doté d’une infatigable plume, le chanoine est à l’origine d’une œuvre prolifique constituée d’ouvrages historiques, d’articles, de conférences, d’essais, de mémoires et de correspondances. À la fois chercheur et vulgarisateur, Lionel Groulx contribue à la démocratisation des connaissances et à la professionnalisation de l’histoire, notamment par le biais des revues et des chaires d’enseignement qu’il fonde et dirige.

La Fondation Lionel-Groulx et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont collaboré en 2016-2017 pour numériser des microsillons, et rediffuser le cours d’histoire du Canada donné par Lionel Groulx à la radio de CKAC au début des années 1950.

En fondant l’Institut et la Revue d’histoire de l’Amérique française, de même que l’Institut d’histoire de l’Université de Montréal, Groulx a offert à ses successeurs un ancrage institutionnel et une tribune à partir desquels ceux-ci seraient à même d’exercer leur métier de professeur d’histoire, et même de contester leur maître à penser.

Afin de faciliter la vie des chercheurs, des étudiantes et des étudiants, et, de façon générale, de toute personne qui s’intéresse à Lionel Groulx, la Fondation Lionel-Groulx met à disposition des instruments de recherche et tient à jour un répertoire des études consacrées à l’historien et à son œuvre. Le répertoire comprend quelque 56 livres ou brochures, 129 articles ou chapitres de livres et 31 thèses ou mémoires, avec des hyperliens permettant d’y accéder quand ils sont disponibles en ligne.

La Fondation tient à jour une carte interactive et une liste des principaux lieux géographiques qui commémorent la mémoire du chanoine Groulx.

Bibliothèque privée de Lionel Groulx

Rassemblée et mise en valeur dans la salle de réception du siège social de la Fondation Lionel-Groulx située au 261 avenue Bloomfield à Outremont, la bibliothèque privée de Lionel Groulx peut être consultée par les chercheurs, sur place et sur rendez-vous, du lundi au jeudi de 9h15 à 16h00.