À propos de Lionel Groulx

Outre le fait d’œuvrer au développement de la nation québécoise, la mission de notre organisation est également de préserver le devoir de mémoire à l’égard de notre fondateur : l’abbé Lionel Groulx.

Lionel Groulx dans sa bibliothèque

Penseur à l’origine de l’expression « maîtres chez nous », Lionel Groulx est une figure majeure de l’histoire du Québec. Homme d’action et de parole, auteur d’une œuvre colossale sur notre passé et premier titulaire d’une chaire d’histoire du Canada, il a consacré sa vie à faire rayonner l’histoire, la langue et la culture de l’Amérique française.

Doté d’une infatigable plume, le chanoine est à l’origine d’une œuvre prolifique constituée d’ouvrages historiques, d’articles, de conférences, d’essais, de romans, de mémoires et de correspondances. À la fois chercheur et vulgarisateur, Lionel Groulx contribue à la démocratisation des connaissances et à la professionnalisation de l’histoire, notamment par le biais des revues et des chaires d’enseignement qu’il fonde et dirige.

En fondant l’Institut et la Revue d’histoire de l’Amérique française, de même que l’Institut d’histoire de l’Université de Montréal, Groulx a offert à ses successeurs un ancrage institutionnel et une tribune à partir desquels ceux-ci seraient à même d’exercer leur métier de professeur d’histoire, et même de contester leur maître à penser.

Afin de faciliter la vie des chercheurs, des étudiantes et des étudiants, et, de façon générale, de toute personne qui s’intéresse à Lionel Groulx, la Fondation Lionel-Groulx met à disposition des instruments de recherche et tient à jour un répertoire des études consacrées à l’historien et à son œuvre.

La Fondation tient à jour une carte interactive et une liste des principaux lieux géographiques qui commémorent la mémoire du chanoine Groulx.

Rassemblée et mise en valeur dans la salle de réception du siège social de la Fondation Lionel-Groulx située au 261 avenue Bloomfield à Outremont, la bibliothèque privée de Lionel Groulx peut être consultée par les chercheurs, sur place et sur rendez-vous, du lundi au jeudi de 9h15 à 16h00.

Ce documentaire de l'ONF a été présenté en primeur le 3 février 1960. En plus de le visionner en ligne, vous pouvez écouter les discours prononcés à cette occasion.

La Fondation Lionel-Groulx et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont collaboré en 2016-2017 pour numériser des microsillons, et rediffuser le cours d’histoire du Canada donné par Lionel Groulx à la radio de CKAC au début des années 1950.