À propos de Lionel Groulx
Outre le fait d’œuvrer au développement de la nation québécoise, la mission de notre organisation est également de préserver le devoir de mémoire à l’égard de notre fondateur : l’abbé Lionel Groulx.
Nous utilisons des technologies et témoins pour analyser le trafic de ce site et enrichir votre expérience. Pour plus de détails ou modifier vos préférences, consultez notre Politique de confidentialité.
Gérer les témoins
Vous pouvez activer ou désactiver certaines catégories de témoins. Cependant, vos choix peuvent avoir un impact sur les services offerts, tels que le lecteur multimédia.
Outre le fait d’œuvrer au développement de la nation québécoise, la mission de notre organisation est également de préserver le devoir de mémoire à l’égard de notre fondateur : l’abbé Lionel Groulx.
Penseur à l’origine de l’expression « maîtres chez nous », Lionel Groulx est une figure majeure de l’histoire du Québec. Homme d’action et de parole, auteur d’une œuvre colossale sur notre passé et premier titulaire d’une chaire d’histoire du Canada, il a consacré sa vie à faire rayonner l’histoire, la langue et la culture de l’Amérique française.
Doté d’une infatigable plume, le chanoine est à l’origine d’une œuvre prolifique constituée d’ouvrages historiques, d’articles, de conférences, d’essais, de romans, de mémoires et de correspondances. À la fois chercheur et vulgarisateur, Lionel Groulx contribue à la démocratisation des connaissances et à la professionnalisation de l’histoire, notamment par le biais des revues et des chaires d’enseignement qu’il fonde et dirige.
Lionel Groulx (au centre), en compagnie d'Albert Groulx et de Marie-Jeanne Ranger, à l'occasion de sa première communion, vers 1883.
Portrait de Lionel Groulx à sa sortie du collège à 21 ans. Photo : Query Frères.
Lionel Groulx en compagnie de Théodore Botrel, à Port-Blanc (Bretagne), à l'été 1908.
Lionel Groulx (au centre, assis à la table nappée du drapeau du Sacré-Cœur), en compagnie de confrères et d'étudiants du Séminaire de Valleyfield, le 18 juin 1915.
Lionel Groulx donnant une allocution à Carillon en mai 1919.
Devant le monument à Dollard des Ormeaux à Carillon, à l'occasion d'un pèlerinage au Long-Sault, oganisé par la Ligue d'Action française.
Lionel Groulx dans sa chambre, au presbytère de la paroisse Saint-Enfant-Jésus du Mile-End, vers 1920.
Lionel Groulx dans sa chambre, au presbytère de la paroisse Saint-Enfant-Jésus du Mile-End, vers 1920.
Lionel Groulx (au centre), en compagnie de membres du Comité de propagande canadienne-française, à Paris, vers 1921.
Lionel Groulx à bord du « Corsican », lors de son deuxième voyage en Europe, le 6 août 1921.
Lionel Groulx dans une chambre de l'Hôtel Jean-Bart, à Paris, le 1er mars 1922.
Lionel Groulx dans le jardin du Luxembourg, à Paris, en 1922.
Lionel Groulx travaillant sur son terrain, à Saint-Donat, à la fin de mai 1926.
Lionel Groulx en compagnie de parents et amis à Saint-Donat
Le prêtre Lucien Pineault et Lionel Groulx exhibant une prise de chasse, au bord du lac Archambault à Saint-Donat.
Lionel Groulx en compagnie d'amis, à son chalet de Saint-Donat.
Lionel Groulx en compagnie de Joseph Bélanger, à Saint-Boniface, en juin 1928.
Photo de groupe prise à l'occasion du 25e anniversaire sacerdotal de Lionel Groulx.
Allocution de Lionel Groulx lors d'une cérémonie soulignant le dixième anniversaire de la mort de Jeanne Lajoie, au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, en 1940.
Lionel Groulx (au centre), Blaise Pleau, prêtre (à gauche) et d'autres personnes non identifiées, lors d'une cérémonie soulignant le dixième anniversaire de la mort de Jeanne Lajoie, au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, en 1940.
Lionel Groulx dans une érablière.
Lionel Groulx dans le jardin de sa résidence, à Vaudreuil, en juin 1943.
Lionel Groulx actionnant une pompe à eau à sa résidence de Vaudreuil. Photo : Paul Guillet.
Lionel Groulx dans le salon de sa résidence d'Outremont. Photo : Paul Guillet.
Lionel Groulx célébrant la messe dans la chapelle de sa résidence d'Outremont. Photo : Paul Guillet.
Lionel Groulx lisant dans son bureau, à sa résidence d'Outremont, vers 1960.
Lionel Groulx tenant l'ouvrage Dollard est-il un mythe ?, dans le bureau de sa résidence d'Outremont, vers 1960.
Lionel Groulx autographiant ses ouvrages au Salon du livre le 4 avril 1961.
Lionel Groulx en compagnie de Michel Brunet et Roger Landry, à l'occasion du 50e anniversaire du premier cours d'histoire du Canada à l'Université de Montréal.
En fondant l’Institut et la Revue d’histoire de l’Amérique française, de même que l’Institut d’histoire de l’Université de Montréal, Groulx a offert à ses successeurs un ancrage institutionnel et une tribune à partir desquels ceux-ci seraient à même d’exercer leur métier de professeur d’histoire, et même de contester leur maître à penser.
Afin de faciliter la vie des chercheurs, des étudiantes et des étudiants, et, de façon générale, de toute personne qui s’intéresse à Lionel Groulx, la Fondation Lionel-Groulx met à disposition des instruments de recherche et tient à jour un répertoire des études consacrées à l’historien et à son œuvre.
La Fondation tient à jour une carte interactive et une liste des principaux lieux géographiques qui commémorent la mémoire du chanoine Groulx.
Rassemblée et mise en valeur dans la salle de réception du siège social de la Fondation Lionel-Groulx située au 261 avenue Bloomfield à Outremont, la bibliothèque privée de Lionel Groulx peut être consultée par les chercheurs, sur place et sur rendez-vous.
Ce documentaire de l'ONF a été présenté en primeur le 3 février 1960. En plus de le visionner en ligne, vous pouvez écouter les discours prononcés à cette occasion.
La Fondation Lionel-Groulx et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont collaboré en 2016-2017 pour numériser des microsillons, et rediffuser le cours d’histoire du Canada donné par Lionel Groulx à la radio de CKAC au début des années 1950.