L’œuvre de Lionel Groulx

La Fondation Lionel-Groulx vous invite à découvrir l’œuvre écrite de Lionel Groulx (1878-1967), qui comprend des ouvrages d’histoire, des essais, quelques romans et autres récits fictifs, des conférences, des mémoires, un journal et une imposante correspondance.

Les documents ci-dessous sont classés dans sept catégories, que vous pouvez sélectionner individuellement ou en groupe.

Bande dessinée
Brochures
Écrits personnels
Essais divers
Fiction
Histoire
Traductions
Dernière œuvre du chanoine Lionel Groulx, qui en achevait le manuscrit quelques mois avant sa mort. En nous présentant le plus remarquable des gouverneurs de la Nouvelle-France au XVIIIe siècle, l'auteur brosse un tableau vivant et vigoureux de la Nouvelle-France à la veille de la guerre de Sept-Ans.
Essai à propos de Marie Guyart de l'Incarnation (1599-1672), fondatrice des Ursulines de Québec en 1639.
Cette œuvre majeure a pour origine un projet patronné par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal qui invite le chanoine Groulx à prononcer une série de quelque cent leçons d'histoire d'environ 15 minutes, chaque semaine à la radio CKAC.
Cette œuvre majeure a pour origine un projet patronné par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal qui invite le chanoine Groulx à prononcer une série de quelque cent leçons d'histoire d'environ 15 minutes, chaque semaine à la radio CKAC.
Une enquête menée en 1961 [...] révèle la présence, dans les missions, de plus de 5000 missionnaires canadiens, prêtres, frères, religieuses et laïcs, répartis dans 76 pays couvrant toute la superficie de la terre.

Avec l’aimable autorisation de la succession de Lionel Groulx et en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), plus de 90 livres et brochures de Lionel Groulx sont maintenant disponibles en téléchargement au format PDF. En plus d'être accessibles sur le site de la Fondation, vous pouvez les retrouver dans le catalogue en ligne de BAnQ.

Prenez note que plusieurs brochures de Lionel Groulx ont été reproduites dans les recueils suivants : Les Rapaillages, Chez nos ancêtres, Constantes de vie, Directives, Dix ans d’Action française, L’indépendance du Canada, Notre maître, le passé (trois séries), Orientations et Pour bâtir. Certaines fiches proposées ici renvoient aux pages de ces recueils, plutôt qu’aux brochures originales.

La Fondation Lionel-Groulx et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont collaboré en 2016-2017 pour numériser des microsillons, et rediffuser le cours d’histoire du Canada donné par Lionel Groulx à la radio de CKAC au début des années 1950.