Histoire du Québec

De Jacques Cartier à René Lévesque, de la tabagie de Tadoussac à la Révolution tranquille en passant par la Conquête et la Rébellion des Patriotes, l’histoire du Québec en est une d’audace et de courage, de résistance et de résilience, d’innovation et d’enracinement. À la Fondation Lionel-Groulx, nous croyons que c’est à la lumière de son passé qu’un peuple éclaire son avenir.

Dans cette nouvelle série d’entretiens, la Fondation Lionel-Groulx s’intéresse à douze lois du droit civil qui, depuis la Confédération de 1867, ont structuré durablement le Québec comme société et nation uniques en leur genre. Organisés en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et QUB, ces entretiens télévisés sont animés par l’historienne et vulgarisatrice Myriam Wojcik.

La Fondation Lionel-Groulx est membre de la Coalition pour l’histoire. Le siège social de la Fondation héberge les bureaux de la Coalition depuis 2011. La Coalition fait la promotion de l’enseignement de l’histoire à tous les ordres d’enseignement pour permettre aux jeunes Québécois de toutes origines d’acquérir une meilleure connaissance de l’histoire du Québec, du Canada et de l’histoire du monde occidental et non occidental.

Le livre « Figures marquantes de notre histoire volume 1 : Bâtir », paru chez VLB éditeur, a été lancé ce mercredi 15 novembre au Musée Pointe-à-Callière. Dirigé par l’historien Éric Bédard, ce premier volume présente treize textes consacrés à des femmes et à des hommes qui ont en commun d’avoir contribué à bâtir le Québec.
15 nov 2023
En ce lundi de la Fête du travail, nous souhaitons souligner l’engagement d’hommes et de femmes qui se sont battus pour les droits des travailleurs. Soyons fiers du chemin parcouru, et continuons de défendre nos droits !
Michel Chartrand, syndicaliste. Photo : Antoine Désilets, 23 octobre 1972.
Le 26 août marquait le 46e anniversaire de l’adoption de la Charte de la langue française. Pour commémorer cet évènement de l’histoire du Québec, nous vous proposons des contenus pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette loi.
Camille Laurin
La Fondation Lionel-Groulx est fière d'avoir soutenu la sixième édition des Rendez-vous d’histoire de Québec et d'avoir présenté une rencontre avec Lise Bissonnette, animée par l'historien Éric Bédard.
13 août 2023
Lise Bissonnette en 2021. Photo : Maxkimbo, Wikimédia Commons sous licence CC BY-SA 4.0
En cette semaine de fête nationale, nous vous proposons de revisiter le parcours et les réalisations de personnages qui sont associés à cette grande célébration du Québec!
Drapeaux du Québec à la Fête nationale
À l'approche de la Journée nationale des Patriotes, nous tenons à saluer ceux qui se sont battus pour défendre la démocratie et les droits des Canadiens français. Voici une série de contenus mettant leur héritage en valeur.
L’Assemblée des six comtés à Saint-Charles-sur-Richelieu, en 1837 (détail). Huile sur toile, Charles Alexander Smith, 1891, domaine public.
C’est il y a 100 ans, le 4 août 1921, que naissait celui qui allait devenir le plus célèbre joueur de la plus célèbre équipe de hockey, les Canadiens de Montréal.
Livre ouvert avec photo de Maurice Richard
La première femme médecin québécoise, une journaliste, une écrivaine, une femme manufacturière, une militante pour le droit de vote et une historienne... La Journée de la femme est l’occasion de revenir sur six pionnières et figures marquantes de l’histoire du Québec.
La Fondation joint sa voix à celle de nombreuses organisations vouées à la défense de l’histoire et du patrimoine, pour dénoncer le licenciement des archivistes de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice à Montréal.
Le Séminaire de Montréal en 1889
Une pétition a été lancée en juin 2020 pour débaptiser la station de métro Lionel-Groulx et la renommer en l’honneur d’Oscar Peterson. À notre avis, il faudrait honorer la mémoire d’Oscar Peterson à Montréal, mais pour ce faire, est-il avisé de «déshabiller Paul pour habiller Pierre» ?
Logo du métro de Montréal

La Fondation Lionel-Groulx vous invite à consulter sa Bibliothèque virtuelle, composée de six collections thématiques sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique.

Ce répertoire contient plus de 1350 documents, souvent accessibles en ligne au format PDF.

Plus de 320 films documentaires ou de fiction en rapport avec l’histoire du Québec, du Canada français et du fait français en Amérique, dont plusieurs peuvent être visionnés en ligne.

Consultez notre vaste répertoire d’institutions muséales, de sociétés de généalogie, et d’associations vouées à la préservation du patrimoine.

En collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Fondation Lionel-Groulx a numérisé le cours d’histoire du Canada donné par Lionel Groulx à la radio de CKAC au début des années 1950.

Colloque soulignant le centenaire de la Chaire d’histoire du Canada français, attribuée en 1915 à Lionel Groulx par l’Université de Montréal.

Sur les 68 stations de métro réparties sur le territoire métropolitain 28 portent le nom de personnages importants de l’histoire du Québec et de Montréal.

Le sociologue Pierre Drouilly

Cet ouvrage du sociologue Pierre Drouilly comprend des résultats électoraux, des tableaux statistiques et un répertoire du personnel politique québécois de 1792 à 2013.