Histoire du Québec

De Jacques Cartier à René Lévesque, de la tabagie de Tadoussac à la Révolution tranquille en passant par la Conquête et la Rébellion des Patriotes, l’histoire du Québec en est une d’audace et de courage, de résistance et de résilience, d’innovation et d’enracinement. À la Fondation Lionel-Groulx, nous croyons que c’est à la lumière de son passé qu’un peuple éclaire son avenir.

Dans cette nouvelle série d’entretiens, la Fondation Lionel-Groulx s’intéresse à douze lois du droit civil qui, depuis la Confédération de 1867, ont structuré durablement le Québec comme société et nation uniques en leur genre. Organisés en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et QUB, ces entretiens télévisés sont animés par l’historienne et vulgarisatrice Myriam Wojcik.

La Fondation Lionel-Groulx est membre de la Coalition pour l’histoire. Le siège social de la Fondation héberge les bureaux de la Coalition depuis 2011. La Coalition fait la promotion de l’enseignement de l’histoire à tous les ordres d’enseignement pour permettre aux jeunes Québécois de toutes origines d’acquérir une meilleure connaissance de l’histoire du Québec, du Canada et de l’histoire du monde occidental et non occidental.

Le 11 novembre 1975, des représentants des Cris, des Inuits et du gouvernement du Québec signaient la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, ouvrant la porte à l’exploitation des ressources naturelles du Nord-du-Québec en échange d’importantes concessions aux communautés autochtones qui y vivent.
La Grande Rivière, en amont du futur barrage La Grande-1, 1974. Photo : C. Laverdière.
« Les lecteurs férus d’histoire du Québec peuvent se réjouir. L’historien Gilles Laporte, avec la collaboration de ses collègues Manon Leroux et Stéphane Stapinsky, vient de leur dénicher un petit trésor. »
Les Patriotes vus par Lionel Groulx (photo de couverture)
La Fondation vous invite à une causerie entre les historiens Éric Bédard et Marcel Fournier dans le cadre du 400e anniversaire de naissance de Charles Le Moyne.
4 novembre 2025
Statue de Charles le Moyne intégrée au monument Maisonneuve à Montréal
Pour cette occasion, l’auteur Gilles Laporte s’entretiendra avec le spécialiste de Groulx, Charles-Philippe Courtois.
28 octobre 2025
Gilles Laporte
Pour marquer cet événement, la Fondation Lionel-Groulx présentera un entretien devant public le 15 octobre.
15 octobre 2025
Logo du 50e anniversaire de la Charte des droits et libertés
Il y a 125 ans, un drame secouait la scène politique québécoise. Le 25 septembre 1900, pour la première fois de l’histoire, un premier ministre meurt en fonction. Félix-Gabriel Marchand s’éteint à l’âge de 69 ans. Pour lui succéder, un homme discret, mais un travailleur redoutable : Simon-Napoléon Parent.
Simon-Napoléon Parent. Source : Archives de la Ville Québec
Comme souvent dans l’histoire, la situation géographique stratégique d’un territoire suffit à susciter convoitises et conflits. Il y a 250 ans, les révolutionnaires américains lançaient une offensive pour contrôler la Province de Québec, conquise par les Britanniques une décennie auparavant.
Mort du général Montgomery lors de l’attaque de Québec le 31 décembre 1775. John Trumbull, huile sur canevas, 1786, Yale University Art Gallery.
Ce mois-ci, un jazzman de chez nous aurait eu 100 ans. Brillant pianiste, Oscar Peterson a inspiré des milliers de jeunes talents à suivre sa voie dans le monde du jazz. À l'occasion de cet anniversaire, nous vous offrons ici une rétrospective de la vie de celui que l’on a surnommé « l’homme aux quatre mains ».
Oscar Peterson en 1977. Photo : Tom Marcello sous licence CC BY-SA 2.0.
Il y a 50 ans, le gouvernement adoptait la Charte des droits et libertés de la personne. Après plus de 15 ans de débats, le Québec inscrivait enfin dans un texte de loi des droits fondamentaux pour tous les citoyens. En voici l’historique.
L’Hôtel du Parlement à Québec. Photo : Christophe Finot sous licence CC BY-SA 2.5.
Myriam D’Arcy, directrice générale, ainsi que plusieurs collaborateurs et collaboratrices de la Fondation Lionel-Groulx, ont cosigné cette lettre parue dans Le Devoir le 26 juin 2025. L’auteur en appelle à notre intelligence et à notre créativité pour sauver notre patrimoine collectif.
L’ancien couvent de la congrégation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, dans le Vieux-Longueuil. Photo : Adil Boukind, Le Devoir.

Ce répertoire contient plus de 1350 documents, souvent accessibles en ligne au format PDF.

Parcourez nos six collections thématiques sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique.

Consultez notre vaste répertoire d’institutions muséales, de sociétés de généalogie, et d’associations vouées à la préservation du patrimoine.

Plus de 320 films documentaires ou de fiction en rapport avec l’histoire du Québec, du Canada français et du fait français en Amérique, dont plusieurs peuvent être visionnés en ligne.

Colloque soulignant le centenaire de la Chaire d’histoire du Canada français, attribuée en 1915 à Lionel Groulx par l’Université de Montréal.

En collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Fondation Lionel-Groulx a numérisé le cours d’histoire du Canada donné par Lionel Groulx à la radio de CKAC au début des années 1950.

Sur les 68 stations de métro réparties sur le territoire métropolitain 28 portent le nom de personnages importants de l’histoire du Québec et de Montréal.

Le sociologue Pierre Drouilly

Cet ouvrage du sociologue Pierre Drouilly comprend des résultats électoraux, des tableaux statistiques et un répertoire du personnel politique québécois de 1792 à 2013.