Histoire du Québec

De Jacques Cartier à René Lévesque, de la tabagie de Tadoussac à la Révolution tranquille en passant par la Conquête et la Rébellion des Patriotes, l’histoire du Québec en est une d’audace et de courage, de résistance et de résilience, d’innovation et d’enracinement. À la Fondation Lionel-Groulx, nous croyons que c’est à la lumière de son passé qu’un peuple éclaire son avenir.

La Fondation Lionel-Groulx entend faire redécouvrir aux Québécoises et aux Québécois les figures marquantes de notre histoire, ces femmes et ces hommes qui ont apporté une contribution vraiment significative au développement et au rayonnement de notre nation.

La Fondation Lionel-Groulx est membre de la Coalition pour l’histoire. Le siège social de la Fondation héberge les bureaux de la Coalition depuis 2011. La Coalition fait la promotion de l’enseignement de l’histoire à tous les ordres d’enseignement pour permettre aux jeunes Québécois de toutes origines d’acquérir une meilleure connaissance de l’histoire du Québec, du Canada et de l’histoire du monde occidental et non occidental.

C’est il y a 100 ans, le 4 aout 1921, que naissait celui qui allait devenir le plus célèbre joueur de la plus célèbre équipe de hockey, les Canadiens de Montréal.
Livre ouvert avec photo de Maurice Richard
Les six premières vidéos des rencontres portant sur le siècle des Patriotes sont en ligne.
La Fondation joint sa voix à celle de nombreuses organisations vouées à la défense de l’histoire et du patrimoine, pour dénoncer le licenciement des archivistes de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice à Montréal.
Le Séminaire de Montréal en 1889
À la suite d’une formation à Wikipédia, quelque quarante étudiants avaient pour tâche de produire, en équipe de deux, un article sur un livre traitant de l’histoire québécoise ou canadienne.
Le jeu de données est constitué d’un ensemble de tableaux des résultats électoraux de 1867 à 2013, circonscription par circonscription, au fédéral comme au provincial.

La Fondation Lionel-Groulx, en collaboration avec BAnQ et MAtv, a présenté une série de grandes conférences sur l’histoire du Québec, données devant public, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal. Animées par Sébastien Ricard et faisant salle comble à chaque fois, ces conférences ont par la suite fait l’objet d’une diffusion télévisuelle.

Sur les 68 stations de métro réparties sur le territoire métropolitain 28 portent le nom de personnages importants de l’histoire du Québec et de Montréal.

La Fondation Lionel-Groulx contribue au développement de contenus de qualité sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique dans l’encyclopédie Wikipédia, dans Wikisource et dans Wikimédia Commons.

La Fondation Lionel-Groulx et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont collaboré en 2016-2017 pour numériser des microsillons, et rediffuser le cours d’histoire du Canada donné par Lionel Groulx à la radio de CKAC au début des années 1950.