Éric Bédard, Claudia Larochelle et Biz aux Rendez-vous d’histoire de Québec

11 avr 2025

Dans le cadre des septièmes Rendez-vous d’histoire de Québec, tenus au Salon international du livre de Québec, nous vous convions à deux entretiens le vendredi 11 avril :

  • Un entretien autour du livre Nos géantes, nos géants : le français au Québec en 22 destins avec Claudia Larochelle et Biz, animé par Julie Collin, à 10 h sur la Scène Radio-Canada.
  • Un grand entretien sur l’Affaire Cannon à Québec avec François Charbonneau et Éric Bédard, à 13 h dans la salle 307AB du Centre des congrès de Québec.

Informations et billetterie : https://rvhqc.com/programmation-2025/vendredi-11-avril-2025/

Nos géantes, nos géants : le français au Québec en 22 destins

Entretien
Qui : Claudia Larochelle et Biz. Animé par Julie Collin
Quand : Vendredi 11 avril, 10h00
Où : Scène Radio-Canada du Salon international du livre de Québec
Coût : Entrée au SILQ. Billetterie en ligne.

 

Claudia Larochelle et Biz présentent Nos géantes, nos géants, projet dans lequel s’anime une mosaïque de 22 destinées remarquables, magnifiée par le style coloré de l’illustrateur Benoit Tardif. Les auteurs racontent à leur manière les faits et gestes de personnages plus grands que nature ayant joué un rôle marquant dans la défense et la valorisation de notre langue commune : le français.

 

Claudia Larochelle est une formidable ambassadrice de la littérature québécoise. Journaliste, animatrice et écrivaine, elle a aussi conquis le cœur de nombreux petits lecteurs avec la série à succès La doudou.

Biz a signé neuf romans, dont La chute de Sparte, adapté au cinéma et lauréat du Prix jeunesse des libraires du Québec. À la fin des années 1990, il a cofondé le groupe rap Loco Locass, connu pour la défense du français et ses prises de position politiques.

L’Affaire Cannon à Québec

Grand entretien
Qui : François Charbonneau et Éric Bédard
Quand : Vendredi 11 avril, 13h00
Où : Salle 307AB du Centre des congrès de Québec
Coût : Macaron des RVHQC (10 $). Billetterie en ligne
Places limitées, réservation suggérée.

 

Ce grand entretien entre François Charbonneau et Éric Bédard portera sur l’Affaire Cannon, un incident qui s’est déroulé à Québec en août 1945. Un médecin new-yorkais, le Dr George Dows Cannon, et sa femme Lillian Moseley Cannon, qui séjournaient alors au Château Frontenac, se sont vu interdire l’accès à la salle à manger parce qu’ils étaient noirs. De là à conclure que le Québec de l’après-guerre pratiquait un racisme s’apparentant à celui qui sévissait à la même époque aux États-Unis, il n’y a qu’un pas, que le chroniqueur franchit.

De quelle autorité émanait l’ordre de cette exclusion? Quelle a été la réaction des citoyens de Québec devant cette affaire qui a fait grand bruit à l’époque, lorsque George D. Cannon s’est adressé aux tribunaux pour faire valoir ses droits? Et qui était ce mystérieux touriste américain qui a osé tenir tête, en pays étranger, à la direction d’un hôtel prestigieux?

À la croisée de l’enquête et de la biographie, l’essai de Charbonneau nous fait découvrir la vie et la pensée d’un homme d’exception et les raisons pour lesquelles il écrira que, quand Lillian et lui reviendront à Québec pour la conclusion de leur procès, ils se sentiront « parmi de vieux amis ».

 

François Charbonneau est essayiste et professeur à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. De 2008 à 2018, il a été directeur de la revue Argument. Il a également dirigé, seul ou en collaboration, de nombreux ouvrages savants, parmi lesquels Le Siècle du Règlement 17 (Prise de parole, 2015), Ottawa, lieu de vie français (PUO, 2017); Droits, langues et communautés (Liber, 2023) et Le moment Montfort dans la francophonie canadienne (PUO, 2024).

Éric Bédard est historien, professeur à l’Université TÉLUQ et membre de l’Académie des lettres du Québec. De 2015 à 2023, à l’initiative de la Fondation Lionel-Groulx et avec le soutien de BAnQ, il a animé les sept saisons de Figures marquantes de notre histoire, diffusées sur MAtv.