Douze lois qui ont marqué le Québec

Dans cette nouvelle série d’entretiens, la Fondation Lionel-Groulx s’intéresse à douze lois du droit civil qui, depuis la Confédération de 1867, ont structuré durablement le Québec comme société et nation uniques en leur genre. Si le Québec était un bâtiment, la loi en serait l’armature. S’il était une personne, la loi serait son squelette. Venez découvrir les défis et les solutions, les contraintes et les ambitions des époques de notre histoire qui ont conçu, adopté et mis en œuvre ces douze lois marquantes.

Organisés en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et QUB, et présentés par l’animatrice et vulgarisatrice en histoire Myriam Wojcik, ces entretiens seront présentés devant public dès février 2024 à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, chaque premier mardi du mois. Ils seront ensuite disponibles en télédiffusion et en baladodiffusion.

Douze lois qui ont marqué le Québec - Icônes de conférences et logos des partenaires

Une sélection rigoureuse

Le comité des historiens de la Fondation Lionel-Groulx, composé d’Éric Bédard, Lucia Ferretti, Xavier Gélinas, Gilles Laporte et Marie Lavigne, a été mandaté pour établir la liste des lois au programme de la série. Les choix ont été guidés par les critères suivants : 

  • des lois ayant structuré la société québécoise depuis la Confédération,
    soit dans le cadre juridique actuel;
  • des lois qui représentent différentes époques et divers domaines d’activités;
  • les textes législatifs les plus importants parmi les lois s’appliquant
    à un même domaine d’activité.
Dans cette deuxième rencontre de la série, il sera question de la Loi créant un impôt provincial sur le revenu (1954) avec l’historienne et chercheuse Michèle Stanton-Jean.
5 mars 2024
Douze lois qui ont marqué le Québec - Pictogramme
Pour débuter ce nouveau cycle de conférences, le professeur Fernand Harvey nous présente la « loi des monuments historiques » de 1922, qui marque le début de l’intervention de l’État québécois dans le domaine du patrimoine.
6 fév 2024
Douze lois qui ont marqué le Québec - Pictogramme
L'animatrice Myriam Wojcik - Crédit photo : Julie Artacho

Myriam Wojcik

Myriam Wojcik se consacre à la vulgarisation historique dans les médias depuis plus de 20 ans. Sa formation en histoire et en communication l’a aussi amenée à travailler dans plusieurs musées comme consultante et membre de comités d’experts sur des expositions. Elle a également été journaliste culturelle ainsi qu’animatrice à la radio et à la télévision pendant plusieurs années.

Une part fondamentale de notre identité

Qui dit identité d’un peuple ou d’une nation pense immédiatement à sa langue, sa cuisine, ses croyances, ses coutumes. Mais la loi, elle aussi, est une part fondamentale de l’identité collective ! Car c’est par la loi que les sociétés organisent leur vivre-ensemble et qu’elles expriment leurs racines, leurs valeurs, leurs projets et même, parfois, leurs utopies.