Douze lois qui ont marqué le Québec : « Mettre cap sur le nord »

1 avr 2025
Douze lois qui ont marqué le Québec - 11 - Mettre cap sur le nord

« Mettre cap sur le nord » : Loi créant le ministère de l’Agriculture et de la colonisation (1887)

Dans le dernier tiers du XIXe siècle, 900 000 Québécois émigrent aux États-Unis. C’est le tiers de la population totale de 1901. Imaginez si le Québec d’aujourd’hui perdait 2,5 millions d’habitants en 30 ou 40 ans ! Une des grandes raisons de cet exode est le manque d’accès aux terres. En 1888, le gouvernement d’Honoré Mercier crée ce ministère, si important à ses yeux qu’il en est lui-même le premier titulaire. Comme sous-ministre, il embauche le fameux curé Antoine Labelle, de Saint-Jérôme, qu’on qualifierait de nos jours d’ardent promoteur du développement économique régional. Une des missions du ministère est de favoriser l’ouverture de nouvelles terres pour y établir des agriculteurs. Des chemins de fer sont construits qui mènent au Saguenay, puis vers d’autres régions jusqu’en Abitibi. Des terres de 100 acres sont données aux familles de 12 enfants et plus. Par un travail de titan, les familles québécoises défrichent et créent nos régions.

 

Date : Le mardi 1er avril 2025, 19 h
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque, Montréal
Animatrice : Myriam Wojcik
Invitée : Jean-Philippe Bernard, historien et professeur
Réservations : Lien à venir

À propos de Jean-Philippe Bernard

Professeur au département des sciences sociales de l’UQO depuis 2023, Jean-Philippe Bernard se spécialise dans l’histoire sociale des mondes ruraux et régionaux. En 2022, il a soutenu une thèse en histoire à l’UQAM intitulée « Emparons-nous du sol ! » Chômage, retour à la terre et colonialisme durant la Grande dépression au Québec. Cette thèse aborde la colonisation étatique déployée durant la Crise en tant que politique sociale et analyse ses retombées à l’échelle des institutions, des familles et des localités. En privilégiant cette approche par le bas, émerge également de ce récit une composante longtemps négligée par l’historiographie de la colonisation : à savoir les conséquences de ce mouvement sur les territoires des Premières Nations et sur l’environnement. En 2023, cette thèse s’est vue décerner le prix du livre politique de l’Assemblée nationale. Il travaille actuellement à la rédaction d’un livre inspirée de celle-ci.

 

Dans cette nouvelle série d’entretiens, la Fondation Lionel-Groulx s’intéresse à douze lois du droit civil qui, depuis la Confédération de 1867, ont structuré durablement le Québec comme société et nation uniques en leur genre. Organisés en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et QUB, ces entretiens télévisés sont animés par Myriam Wojcik, vulgarisatrice en histoire.