Le Chanoine Lionel Groulx, historien

Documentaire sur la vie et l’œuvre du chanoine Lionel Groulx, prêtre, écrivain et historien canadien-français. La première partie du film nous transporte sur les lieux de son enfance, à Vaudreuil, pour nous faire découvrir le Séminaire Sainte-Thérèse, où il a fait ses études. L’historien nous rappellera l’atmosphère trouble des années 1930 et les combats parapolitiques auxquels il a été mêlé. La dernière partie nous livrera ses confidences.

Visionnement gratuit sur le site de l'ONF

Le chanoine Lionel Groulx sur la Colline parlementaire d'Ottawa.

Manifestation du 3 février 1960

Manifestation du 3 février 1960 à l’occasion de la présentation en primeur du film Le Chanoine Lionel Groulx, historien. Enregistré et manufacturé par RCA Victor pour la Fondation Lionel-Groulx. 33 ⅓. Haute fidélité. 52 minutes.

Première face (MB-7497)

• Présentation de Me Joseph Blain
  • Allocution de Me Maxime Raymond
  • Allocution de Son Éminence le Cardinal Paul-Émile Léger

Deuxième face (MB-7498)

• Présentation de Me Joseph Blain
  • Allocution du Chanoine Lionel Groulx
Bibliothèque privée de Lionel Groulx

Rassemblée et mise en valeur dans la salle de réception du siège social de la Fondation Lionel-Groulx située au 261 avenue Bloomfield à Outremont, la bibliothèque privée de Lionel Groulx peut être consultée par les chercheurs, sur place et sur rendez-vous, du lundi au jeudi de 9h15 à 16h00.