Espace de presse

Vous trouverez ici nos plus récents communiqués de presse et sorties publiques, nos prises de position et sorties médiatiques, notre logo, ainsi que le cahier de normes graphiques.

La Fondation Lionel-Groulx est fière de dévoiler la troisième saison de Nos géants, et ainsi réaliser l’objectif de produire 45 capsules vidéo. Les chaînes TVA et MAtv, ainsi que la plateforme pédagogique des Éditions CEC, seront nos diffuseurs pour une troisième année consécutive.
22 jan 2024
Dans cette nouvelle série animée par Myriam Wojcik, les invités discuteront de douze lois du droit civil qui ont structuré durablement le Québec comme société et nation uniques en leur genre.
16 jan 2024
Professeure titulaire à l’Université York, Marie-Christine Pioffet est récompensée pour son édition critique de l’Histoire du Canada de Gabriel Sagard.
18 oct 2023
Organisée en partenariat avec BAnQ et MAtv, cette série a été présentée devant 15 000 personnes à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque et visionnée par des centaines de milliers de téléspectateurs.
15 mai 2023
Grâce au soutien du ministère de la Langue française, la Fondation Lionel-Groulx reçoit une subvention de 49 500 $ afin d’enrichir une série d’articles consacrés à l’histoire de la culture populaire québécoise.
18 avr 2023
Chaque capsule vidéo donne la parole à une personnalité bien connue du public québécois qui raconte la vie, l’œuvre et les réalisations d’une figure ayant marqué l’histoire du Québec.
19 jan 2023
Le prix de la critique littéraire Jean-Éthier-Blais 2022, présidé par Lucie Hotte, est attribué à David Décarie pour son livre «Le rêve de Phonsine» (Les Presses de l’Université de Montréal, 2021).
17 nov 2022
La Coalition pour l’histoire dévoile sa toute nouvelle plateforme, dont les dix-huit recommandations visent à permettre aux jeunes Québécois de toutes origines d’acquérir une meilleure connaissance de l’histoire du Québec, du Canada et du monde.
30 sep 2022
La Fondation Lionel-Groulx, en partenariat avec le gouvernement du Québec et Québecor, dévoile une série de capsules pédagogiques télévisuelles et web mettant en vedette des figures incontournables de notre histoire.
13 jan 2022
Sous le signe de la continuité mais tournés vers l’avenir, ces nouveaux outils de communication permettront à l’organisme de rayonner à la hauteur de ses ambitions.
15 déc 2021

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : +1 514 271-4759

Logo et cahier de normes

Téléchargez les différentes versions de notre logo, ainsi que notre cahier de normes graphiques.

Rapports annuels

Télécharger le plus récent rapport annuel :

Les rapports publiés depuis 2003 sont accessibles ici :