Langue française

La promotion de la langue française constitue un élément majeur de l’œuvre de Lionel Groulx, que la Fondation Lionel-Groulx a repris à son compte au cours des dernières années. Dans le présent contexte de dévalorisation du français et d’anglicisation galopante, cet objectif est plus pertinent que jamais.

Pour cette raison, la Fondation s’implique activement au sein de Partenaires pour un Québec français (PQF), une table de concertation qui vise la défense et le renforcement de la Charte de la langue française.

Au cours des dernières années, la Fondation a mené plusieurs actions et participé à des sorties publiques dans le contexte de l’étude et de l’adoption de la loi 96, intitulée Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français

Enfin, la Fondation contribue à créer ou enrichir des contenus portant sur la question linguistique au Québec et le fait français en Amérique, dans l'encyclopédie Wikipédia plus particulièrement.

Nos géants - Matériel pédagogique

Avec ce projet, la Fondation s’adresse tout particulièrement aux enseignants, aux professeurs de francisation et à leurs élèves en rendant disponibles les capsules vidéo accompagnées de matériel pédagogique exclusif sur la plateforme des Éditions CEC.

Professeurs, connectez-vous sur ma Zone CEC. Nos capsules de la saison 1 sont disponibles et chaque semaine, une nouvelle capsule de la saison 2 est diffusée, ainsi que tout le matériel pédagogique assorti.

Le 26 août marquait le 46e anniversaire de l’adoption de la Charte de la langue française. Pour commémorer cet évènement de l’histoire du Québec, nous vous proposons des contenus pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette loi.
Camille Laurin
Le prix reconnaît les efforts des personnes immigrantes apprenant ou ayant appris le français au Québec, ainsi que la contribution des enseignants et des organismes en apprentissage du français qui les accompagnent.
Solange Chalvin
Avec le soutien du ministère de la Langue française, la Fondation bénéficie d’une nouvelle subvention qui lui permettra de produire ou d’enrichir des articles consacrés à la culture populaire québécoise.
Logo de Wikipédia
Une grande dame nous a quittés le 29 septembre dernier, après s'être engagée passionnément au service de l’éducation populaire, de la langue française et de l’autodétermination des siens.
Andrée Ferretti - Photo : Martine Doyon / Éditions XYZ
Voyez ou revoyez l’entretien entre Lucia Ferretti, historienne et professeure et Myriam D’Arcy, directrice générale de la Fondation : «Notre État français: nous l’aurons, nous l’avons, nous ne l’avons plus, l’aurons-nous? – Plus de cinquante ans de luttes pour la langue (1969-2022)».
15 mai 2022
La Fondation Lionel-Groulx accueille avec enthousiasme le dépôt du projet de loi 96 intitulé Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, la première réforme linguistique structurante depuis l’adoption de la loi 101 en 1977.
Le 24 novembre 2020, les élues et élus de l’Assemblée nationale ont clairement affirmé que la situation de la langue française au Québec nécessite une action gouvernementale forte.
La Fondation Lionel-Groulx et le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) rendent public les résultats d’un sondage réalisé par la firme Léger en septembre dernier.
Le livre est écrit par Guillaume Rousseau et François Côté, en collaboration avec l’Institut de recherche sur le Québec (IRQ) et le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ).
Les Partenaires pour un Québec français (PQF) croient nécessaire la création d’un poste de Commissaire à la langue française, nommé par l’Assemblée nationale. De cette façon, tout soupçon de partialité dans la mise en portrait de l’état du français au Québec serait dissipé.

Une série d’articles portant sur des évènements et des figures marquantes, les principales politiques et lois linguistiques, les jugements qui ont affaibli la Charte de la langue française, ainsi que la démolinguistique.

En septembre 2021, la Fondation présentait devant la commission parlementaire son mémoire sur le projet de loi 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français. À travers huit recommandations fortes, la Fondation entend attirer l’attention du gouvernement sur les outils indispensables pour redresser la situation du français et lui assurer un avenir prometteur.

Une série de quatre ciné-conférences sur la francophonie nord-américaine, animée par le journaliste et chroniqueur Michel Coulombe et le documentariste André Gladu.

À l’occasion du 40e anniversaire de la Charte québécoise de la langue française, la table de concertation Partenaires pour un Québec français (PQF), dont la Fondation Lionel-Groulx fait partie, lance une campagne nationale de fierté sur la loi 101.

Texte de Solange Chalvin tiré d’une conférence donnée en 2017 et 2018 à l’occasion des 40 ans de la Charte de la langue française.