La piste Amérique : un continent marqué par les francophones

La piste Amérique, c’est une série de quatre ciné-conférences sur la francophonie nord-américaine animée par le journaliste et chroniqueur Michel Coulombe et le documentariste André Gladu. À travers le parcours du cinéaste sur le continent et ses films, cette série se veut une introduction aux quatre peuples francophones issus de l’aventure coloniale française dans les Amériques : les Acadiens, les Québécois, les Créoles et les Métis.

À propos d’André Gladu

Un patrimoine commun

L’idée est de faire découvrir dans la foulée — de l’aventure des exilés acadiens et de ceux qui sont revenus, des migrations métisses, de l’influence des musiques zydeco et jazz créoles et de l’imaginaire des poètes québécois — comment se sont constitués les différentes identités francophones du continent et ce qu’elles ont en commun.

Ce qui caractérise la culture des francophones en Amérique ce sont d’abord, ses racines françaises, l’influence déterminante du monde autochtone et sa nature continentale. Les peuples acadien, québécois, métis et créole se sont formés à partir de la fréquentation de l’espace nord-américain et du réseau de pistes et chemins développé sous le régime français pour les besoins du commerce des fourrures et du système de défense militaire. Coincés entre les conflits des empires coloniaux les francophones ont laissé leur empreinte partout sur cette terre et leur culture est d’abord et avant tout continentale et non provinciale.

Également faire saisir la contribution de ces peuples à l’histoire et la culture de ce continent. Sans nous, l’Amérique ne serait pas ce qu’elle est et c’est pour ça que nous sommes ce que nous sommes. Une longue piste marquée par un esprit de liberté!

Trois courts métrages sur des Métis francophones rencontrés en Louisiane, à Saint-Ambroise (Manitoba) et à Batoche (Saskatchewan).
5 nov 2013
Ce documentaire fait découvrir la culture créole de la Louisiane et ses influences sur le jazz, la musique Zydeco et surtout sur les luttes des Marrons, les esclaves révoltés.
1 oct 2013
Deux prises de parole inédites par deux personnages emblématiques du Québec, tant au niveau de la poésie que de leur engagement vis-à-vis de la langue française et de la culture québécoise.
2 mai 2013
Malgré qu’on ait tenté de les faire disparaître, les Acadiens manifestent toujours leur présence chaque été lors du Tintamarre. Pourquoi, encore aujourd’hui, les Acadiens doivent-ils faire du bruit pour se faire entendre?
4 avr 2013
Extrait du film «Tintamarre. La piste Acadie en Amérique» (ONF, 2004, 82 min.)

Plus de 320 films documentaires ou de fiction en rapport avec l’histoire du Québec, du Canada français et du fait français en Amérique, dont plusieurs peuvent être visionnés en ligne.