La question linguistique au Québec

Depuis quelques années, la Fondation Lionel-Groulx s’investit dans la réalisation d’un grand chantier visant l’amélioration des contenus sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique dans l’encyclopédie Wikipédia.

Dans ce contexte, nous avons produit ou amélioré une vingtaine d’articles consacrés à la question linguistique québécoise pour lesquels nous avons constaté d’importantes lacunes. Ce projet a été réalisé dans le but d’enrichir les connaissances générales des Québécois au sujet de l’histoire de leur langue, son parcours et les différentes dynamiques qui l’animent.

La série d’articles produits par nos experts portent des évènements et des figures marquantes, les principales politiques et lois linguistiques, les jugements qui ont affaibli la Charte de la langue française, ainsi que la démolinguistique.

La promotion de la langue française constitue un élément majeur de l’œuvre de Lionel Groulx et constitue l’un des grands objectifs généraux de la Fondation.

La Fondation Lionel-Groulx contribue au développement de contenus de qualité sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique dans l’encyclopédie Wikipédia, dans Wikisource et dans Wikimédia Commons.