Programmation et actualités

Vous trouverez ici toutes les informations utiles concernant nos actualités et notre calendrier d’activités. Pour ne rien manquer, n’hésitez pas à vous abonner à notre infolettre.

Le ou la candidat(e) idéal(e) maîtrise parfaitement les plateformes de médias sociaux et les outils utilisés pour leur gestion et leur veille. Il ou elle possède une vision stratégique du développement numérique et se passionne pour le Québec, son histoire, sa culture et sa langue.
Voyez ou revoyez l'entretien entre Lucia Ferretti, historienne et professeure et Myriam D'Arcy, directrice générale de la Fondation : «Notre État français: nous l'aurons, nous l'avons, nous ne l'avons plus, l'aurons-nous? – Plus de cinquante ans de luttes pour la langue (1969-2022)».
15 mai 2022
Les récits de voyage de cet acteur incontournable du commerce des fourrures permettent de suivre ses aventures spectaculaires, mais aussi de comprendre comment il a vécu ces événements en compagnie des Autochtones.
3 mai 2022
 Pierre-Esprit Radisson
Marchand et juge de paix, Pierre Du Calvet est devenu une personnalité marquante de l’après-Conquête par son engagement dans une réforme radicale du système judiciaire colonial. Au risque de sa vie et de ses propres intérêts, Du Calvet dénonce publiquement les abus dont lui-même et ses concitoyens sont victimes dans ce premier Québec agité par les contrecoups de la Révolution américaine.
5 avr 2022
L'historien Gilles Laporte relate le parcours d'un homme qui fut successivement patriote radical durant les années 1830, exilé aux États-Unis, réformiste pro-La Fontaine à son retour, et conservateur apaisé avec l’Église catholique jusqu’à sa mort en 1852.
1 mars 2022
Ludger Duvernay
Dorimène Desjardins est intimement liée à l’une de nos plus grandes aventures entrepreneuriales : les Caisses populaires Desjardins. Dotée d’une grande force de caractère, elle est considérée comme la cofondatrice du Mouvement, au même titre que son époux Alphonse Desjardins. L'énergique France Castel nous rappelle le rôle de cette femme remarquable.
Personnages de la série Nos Géants - Dorimène Desjardins
Pierre Curzi confie son immense admiration envers Samuel de Champlain. Explorateur et cartographe, Champlain symbolise l’appétit de la découverte de notre vaste territoire et le début de cette formidable épopée que fut l’émergence de l’Amérique française!
Personnages de la série Nos Géants - Samuel de Champlain
Pierre-Stanislas Bédard
Le mardi 1er février, soyez des nôtres pour la première rencontre de l’année des Figures marquantes de la liberté portant sur Marie-Anne Gaboury, la première femme d’origine européenne à avoir exploré l’Ouest canadien.
1 fév 2022
Buste de Marie-Anne Gaboury
Mary Rose Anna Travers, dite La Bolduc, est l’une des grandes icônes de la culture populaire québécoise. C'est en turlutant que la comédienne Sophie Faucher nous fait revivre son histoire dans le cadre de la série Nos géants.
La Bolduc

En septembre 2021, la Fondation présentait devant la commission parlementaire son mémoire sur le projet de loi 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français. À travers huit recommandations fortes, la Fondation entend attirer l’attention du gouvernement sur les outils indispensables pour redresser la situation du français et lui assurer un avenir prometteur.