La Fondation

La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

Juliette Lalonde-Rémillard et Lionel Groulx en 1964, dans le bureau outremontais du chanoine historien.

Depuis sa fondation, notre organisme est de toutes les grandes luttes au service de notre épanouissement national. Créée en 1956 dans l’optique de pérenniser l’œuvre du chanoine, la Fondation Lionel-Groulx est impliquée au cœur des sphères éducative, culturelle et politique afin d’assurer le rayonnement du Québec et du fait français en Amérique. Notre riche histoire témoigne de ce dévouement.

Photo de l'écrivain Jean Éthier-Blais

Le prix Jean-Éthier-Blais, doté d’une bourse de 3000 $, récompense chaque année l’auteur de la meilleure œuvre de critique littéraire (entendue au sens large et comprenant les études et les biographies), écrite en français, publiée au Québec l’année précédente, et portant sur un aspect, un écrivain ou une œuvre de la littérature québécoise de langue française.

La Fondation aujourd’hui

Depuis 2010, la Fondation Lionel-Groulx a décidé de faire de la promotion de la connaissance et de l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et fait du français en Amérique sa priorité. À cette fin, elle a conçu et réalisé, avec divers partenaires, plusieurs actions de promotion de notre histoire nationale, de ses événements majeurs et de ses figures marquantes, notamment les séries de conférences Dix journées qui ont fait le Québec, La piste Amérique : un continent marqué par les francophones, et Figures marquantes de notre histoire.

Qui nous sommes

Conseil d’administration

Compagnie des cinq cents associés

Membres honoraires

Rapports annuels

Télécharger le plus récent rapport annuel :

Les rapports publiés depuis 2003 sont accessibles ici :

Parcourez les publications sur l’histoire du Québec ou du fait français en Amérique produites ou soutenues par la Fondation Lionel-Groulx.

La Fondation Lionel-Groulx possède une importante bibliothèque consacrée à l’histoire du Québec et au fait français en Amérique. Cette bibliothèque est ouverte à la consultation pour les chercheurs, sur place et sur rendez-vous, du lundi au jeudi de 9h00 à 16h00.

La valeur d’un acte ne se mesure pas à sa dimension physique ou matérielle, mais à l’intensité d’amour qu’on y met.

— Lionel Groulx