Culture québécoise
La Fondation Lionel-Groulx s’engage à faire rayonner la culture québécoise, en soutenant diverses initiatives et en remettant chaque année le prix Jean-Éthier-Blais au meilleur ouvrage de critique littéraire publié au Québec.
Nous utilisons des technologies et témoins pour analyser le trafic de ce site et enrichir votre expérience. Pour plus de détails ou modifier vos préférences, consultez notre Politique de confidentialité.
Gérer les témoins
Vous pouvez activer ou désactiver certaines catégories de témoins. Cependant, vos choix peuvent avoir un impact sur les services offerts, tels que le lecteur multimédia.
La Fondation Lionel-Groulx s’engage à faire rayonner la culture québécoise, en soutenant diverses initiatives et en remettant chaque année le prix Jean-Éthier-Blais au meilleur ouvrage de critique littéraire publié au Québec.
Née à Chambly en 1847, Emma Lajeunesse est devenue une cantatrice de renommée internationale, se produisant dans plus de 40 opéras et œuvres lyriques sous le nom d’Emma Albani.
Connue pour son Encyclopédie de la cuisine canadienne, Jehane Benoît a contribué à transmettre et faire connaître notre patrimoine culinaire bien au-delà des frontières du Québec.
Cinéaste, polémiste, indépendantiste, Pierre Falardeau est connu pour son franc-parler et son langage coloré. Il était aussi un intellectuel et une figure majeure de la vidéo politique au Québec.
Née en 1903 à Montréal, Rose Ouellette, dite La Poune, est une comédienne, humoriste et directrice de théâtre québécoise. Elle devient le premier personnage comique féminin québécois et connaît un succès fulgurant dès les années 1920.
Comédien, humoriste et poète, Marc Favreau nous a surtout marqués grâce à son personnage de Sol, un clown naïf et maladroit mais bouleversant de sensibilité.
Originaire du Manitoba, Gabrielle Roy obtient un succès international avec son premier roman, Bonheur d’occasion (1945). Traduite dans une quinzaine de langues, son œuvre prolifique influence encore les plus grands écrivains du Québec, du Canada et du monde entier.
À travers la vie de Gratien Gélinas, nous assistons à la naissance d’une véritable dramaturgie québécoise. Durant la Crise, puis durant la Deuxième Guerre mondiale, l’humour et la pertinence sociale de ses textes lui assurent une immense popularité.
Considérée comme l’une des plus vives lumières de son siècle, Marie Guyart de l’Incarnation (1599-1672) nous a légué une œuvre écrite monumentale.
Née en 1845 à La Malbaie, Félicité Angers dite Laure Conan deviendra dramaturge, biographe, journaliste et la toute première romancière québécoise. Elle vivra de sa plume, ce qui est, dans le Québec de l’époque, un destin exceptionnel.
Pauline Julien est une chanteuse, autrice-compositrice-interprète et actrice qui s’est engagée toute sa vie pour l’indépendance du Québec et la défense des droits des femmes. Après avoir entamé sa carrière dans les cabarets parisiens, elle interprète presque exclusivement des chansons d’auteurs québécois dans les années 1960.
Par son œuvre de poète, mais aussi par son activité d’éditeur et à travers sa pensée linguistique et politique, Gaston Miron incarne d’une manière exemplaire l’émergence d’une littérature québécoise moderne.
Première femme autrice-compositrice-interprète de l’histoire de la chanson québécoise, La Bolduc a dressé un portrait à la fois humoristique et réaliste du Québec de la première moitié du 20e siècle.
Femme de lettres et de culture, chroniqueuse engagée, Robertine Barry a laissé sa marque sur le Québec du tournant du XXe siècle en publiant notamment des œuvres du jeune poète Émile Nelligan.
Félix Leclerc est un pionnier de la chanson québécoise, dont l’œuvre prolifique a durablement marqué l’imaginaire de ses compatriotes et connu le succès en France dès les années 1950.
Romancière, poète, dramaturge, Anne Hébert est à l’origine d’une œuvre remarquable qui lui assure non seulement une place de choix parmi les auteurs québécois, mais également une reconnaissance internationale.
Le prix Jean-Éthier-Blais, doté d’une bourse de 3000 $, récompense chaque année l’auteur de la meilleure œuvre de critique littéraire, écrite en français, publiée au Québec l’année précédente, et portant sur un aspect, un écrivain ou une œuvre de la littérature québécoise de langue française.
Plus de 320 films documentaires ou de fiction en rapport avec l’histoire du Québec, du Canada français et du fait français en Amérique, dont plusieurs peuvent être visionnés en ligne.
Parcourez notre sélection d’ouvrages de synthèse. Votre porte d’entrée sur la littérature, la langue, la musique, la danse, le théâtre, le cinéma, la cuisine et les arts visuels!