Jonathan Livernois récompensé pour sa biographie de Gérald Godin

21 nov 2024
Remise du prix Jean-Éthier-Blais 2024. De gauche à droite : Jeanne Simoneau, responsable de la commercialisation chez Lux Éditeur; Sophie Marcotte, présidente du jury; Jonathan Livernois, auteur et lauréat du prix Jean-Éthier-Blais; Myriam D’Arcy, directrice générale de la Fondation Lionel-Groulx.
De gauche à droite : Jeanne Simoneau, responsable de la commercialisation chez Lux Éditeur; Sophie Marcotte, présidente du jury; Jonathan Livernois, auteur et lauréat du prix Jean-Éthier-Blais; Myriam D’Arcy, directrice générale de la Fondation Lionel-Groulx.

Le prix Jean-Éthier-Blais 2024 de la Fondation Lionel-Groulx a été décerné à Jonathan Livernois pour son édition critique Godin, parue chez Lux Éditeur. La remise du prix s’est déroulée hier soir en présence du lauréat, de la présidente du jury, Sophie Marcotte, et de la directrice générale de la Fondation Lionel-Groulx, Myriam D’Arcy. Doté d’une bourse de 3000 $, ce prix récompense annuellement l’auteur de la meilleure œuvre de critique littéraire, écrite en français, publiée au Québec, et portant sur un aspect, un écrivain ou une œuvre de la littérature québécoise de langue française.

Dans sa décision, le jury mentionne que « cette biographie de Gérald Godin retrace avec tendresse et humour le parcours du poète et homme politique, tout en éclairant la vie de personnalités du monde artistique et politique, notamment celle de sa compagne, Pauline Julien.

Lire le communiqué complet

Allocution de Sophie Marcotte, présidente du jury

Madame la Présidente,
Monsieur le Vice-président,
Madame la Directrice générale,

Mesdames et Messieurs du Conseil d’administration,

Et vous toutes et tous qui êtes présentes et présents ce soir, chers ami·e·s de la Fondation, chers collègues, chères lectrices et chers lecteurs,

Je suis honorée qu’on m’ait demandé de présider pour une seconde fois le jury du Prix Jean-Éthier-Blais.

Mes remerciements vont à Madame Myriam D’Arcy et à M. Étienne Lafrance pour leur soutien et l’aide apportée tout au long du processus.

Cette année, 25 ouvrages ont été soumis pour le prix, provenant de 11 maisons d’édition.

Mes collègues Nathalie Watteyne et David Bélanger ont accepté de faire partie du jury. Je les remercie pour leur investissement dans l’évaluation des ouvrages et pour les discussions stimulantes que nous avons eues sur chacun d’entre eux, discussions qui se sont déroulées dans une atmosphère de collégialité et de grand respect.

Nathalie Watteyne est professeure de littérature à l’Université de Sherbrooke, où elle dirige également le Centre Anne-Hébert. Elle a contribué à l’édition des Œuvres complètes d’Anne Hébert en cinq volumes parus aux Presses de l’Université de Montréal. Elle a également publié plusieurs recueils de poésie, dont Le sourire des fantômes en 2021.

David Bélanger est professeur de littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est spécialiste de littérature québécoise contemporaine. Il a remporté le prix Jean-Éthier-Blais 2020 pour l’ouvrage Il s’est écarté. Enquête sur la mort de François Paradis, coécrit avec Thomas Carrier-Lafleur. Il est aussi directeur adjoint de la revue Tangence.

J’ai le privilège, dans mes fonctions pédagogiques au Département d’études françaises de l’Université Concordia, d’enseigner la littérature et la culture québécoises en français, à des Québécoises et Québécois, mais aussi à des étudiantes et étudiants du reste du Canada et d’un peu partout dans le monde, engagé·e·s dans un processus d’apprentissage du français, qui souhaitent une immersion dans la culture francophone du Québec. Je les invite notamment à être attentives et attentifs aux manifestations littéraires dans l’espace public montréalais, celui qu’elles et ils occupent dans leur nouveau quotidien : je renvoie toujours au cas de Gabrielle Roy, dont le Bonheur d’occasion habite encore le quartier Saint-Henri, à celui des vers de Gaston Miron qui apparaissent sur les façades du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal et, bien évidemment, à celui du poème « Tango de Montréal », de Gérald Godin, reproduit, comme nous le savons, sur le mur de briques d’un triplex du Plateau, à proximité de la station de métro Mont-Royal, tout près de là où Godin a lui-même habité. C’est l’occasion, du même coup, d’évoquer avec les étudiantes et étudiants les figures qui ont joué un rôle important dans l’histoire du Québec à la fois dans les sphères littéraire et politique. Cet automne, j’en ai profité pour leur recommander vivement la lecture de Godin de Jonathan Livernois, paru chez Lux Éditeur, auquel le jury, après ses délibérations, a unanimement décidé de remettre le prix Jean-Éthier-Blais 2024.

Godin, la biographie écrite par Monsieur Livernois, retrace avec tendresse et humour le parcours du poète et homme politique, tout en éclairant la vie de personnalités du monde artistique et politique, notamment celle de sa compagne, Pauline Julien. On y entend la voix du biographe, qui mène son récit avec grande virtuosité; y sont lisibles toutes les années d’investissement intellectuel de même que l’ampleur du travail de dépouillement d’archives. Cette riche matière se conjugue à un amour de la culture du Québec qui transparait du début à la fin du récit. Le jury est persuadé que le travail de Jonathan Livernois occupera une place de premier plan dans l’histoire des idées au Québec.

Le jury tient à souligner l’apport fondamental du livre de Pierre Hébert, Faut-il (encore) protéger la fiction? Combats pour la liberté d’écrire et de lire au Québec, qui propose une traversée des mécanismes de la censure à l’œuvre dans l’Histoire du Québec, pour produire une réflexion audacieuse sur les enjeux actuels liés à la liberté d’expression.

Le jury souhaite par ailleurs rendre hommage, par une mention spéciale, à deux personnes décédées au cours de la dernière année, dont les ouvrages étaient en lice pour ce prix : Normand Chaurette, avec Tombeau, un essai consacré à Marie-Claire-Blais, et Annette Hayward, avec son édition critique de La correspondance entre Louis Dantin et Germain Beaulieu. Une grande amitié littéraire (1909-1941). La contribution de ces deux essayistes à la vie littéraire et culturelle est riche et significative.

Au nom du jury, je tiens à féliciter chaleureusement le lauréat, Jonathan Livernois, pour ce remarquable accomplissement, et je le félicite pour l’obtention du prix Jean-Éthier-Blais 2024.

Sophie Marcotte
Présidente du jury