L’œuvre de Lionel Groulx

La Fondation Lionel-Groulx vous invite à découvrir l’œuvre écrite de Lionel Groulx (1878-1967), qui comprend des ouvrages d’histoire, des essais, quelques romans et autres récits fictifs, des conférences, des mémoires, un journal et une imposante correspondance.

Les documents ci-dessous sont classés dans sept catégories, que vous pouvez sélectionner individuellement ou en groupe.

Bande dessinée
Brochures
Écrits personnels
Essais divers
Fiction
Histoire
Traductions
Version anglaise de L'appel de la race, traduite et présentée par Michel Gaulin.
Traduit par Joanne L’Heureux et Susan Mann Trofimenkoff.
Traduction anglaise de Pourquoi nous sommes divisés.

Avec l’aimable autorisation de la succession de Lionel Groulx et en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), plus de 90 livres et brochures de Lionel Groulx sont maintenant disponibles en téléchargement au format PDF. En plus d'être accessibles sur le site de la Fondation, vous pouvez les retrouver dans le catalogue en ligne de BAnQ.

Prenez note que plusieurs brochures de Lionel Groulx ont été reproduites dans les recueils suivants : Les Rapaillages, Chez nos ancêtres, Constantes de vie, Directives, Dix ans d’Action française, L’indépendance du Canada, Notre maître, le passé (trois séries), Orientations et Pour bâtir. Certaines fiches proposées ici renvoient aux pages de ces recueils, plutôt qu’aux brochures originales.

La Fondation Lionel-Groulx et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont collaboré en 2016-2017 pour numériser des microsillons, et rediffuser le cours d’histoire du Canada donné par Lionel Groulx à la radio de CKAC au début des années 1950.