La série Figures marquantes de notre histoire se poursuit avec un nouveau cycle de huit rencontres consacrées aux figures de la liberté. Sous réserve de nouvelles consignes sanitaires, les évènements seront offerts en public à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque avec une capacité réduite afin de respecter la distanciation sociale, ainsi qu’en webdiffusion.

Pour réserver vos places, les liens de billetterie sont indiqués après chaque rencontre ci-dessous. Réservation gratuite et obligatoire.

Les rencontres seront diffusées simultanément sur la page Facebook de la Fondation et sur la plateforme gratuite de notre partenaire Webtv.coop.

Né à Saint-Hyacinthe en 1881, Télesphore-Damien Bouchard commence sa carrière comme journaliste. Il fait ses premiers pas en politique municipale en 1905 et sera maire de Saint-Hyacinthe de manière presque ininterrompue entre 1917 et 1944. Élu député une première fois en 1912, il devient rapidement un des plus importants et habiles politiciens du Québec. Mais surtout, Bouchard conciliera cette brillante carrière politique à une défense éclatante des idées libérales les plus progressistes de l’époque, allant de la nationalisation de l’hydroélectricité au droit de vote des femmes, en passant par la gratuité scolaire et un anticléricalisme parfois virulent.
7 déc 2021
Télesphore-Damien Bouchard à son bureau en 1945. Photo : Neuville Bazin
Née le 23 mai 1928 à Trois-Rivières, Pauline Julien est une chanteuse, autrice-compositrice-interprète et actrice québécoise. Surnommée « la passionaria du Québec », elle s’est engagée toute sa vie pour l’indépendance du Québec et la défense des droits des femmes. Après avoir entamé sa carrière dans les cabarets parisiens durant les années 1950, Pauline Julien interprète presque exclusivement des chansons d’auteurs québécois dans les années 1960, alors que son engagement politique s’intensifie.
17 nov 2021
Pauline Julien
Cinéaste, polémiste, indépendantiste, Pierre Falardeau est connu pour son franc-parler et son langage coloré, mais il était aussi un intellectuel et une figure majeure de la vidéo politique au Québec au cours de la décennie 1970. Il a créé avec Julien Poulin le personnage d’Elvis Gratton, devenu depuis un mythe populaire symbolisant l’aliénation et l’acculturation québécoise. Ce succès permet au cinéaste de tourner des films plus ouvertement politiques. Son audace a fait de lui l’un des principaux porte-voix du discours indépendantiste au cours des décennies 1990 et 2000.
2 nov 2021
Pierre Falardeau
Issue d’une famille pauvre du Faubourg à m’lasse, Rose Ouellette, dite La Poune, devient le premier personnage comique féminin québécois et connaît un succès fulgurant aux côtés d’Olivier Guimond (père) durant les années 1920. Première femme en Amérique du Nord à diriger deux théâtres, elle contribue à faire connaître tous les grands noms du burlesque québécois et de la chanson, notamment Alys Robi. Vue sur scène par plus de trois millions de spectateurs en 75 ans de carrière, elle est une véritable pionnière de l’humour au Québec.
7 sep 2021
Rose Ouellette, dite La Poune
Les six premières vidéos des rencontres portant sur le siècle des Patriotes sont en ligne.

À propos de la série

Au moment où les grands personnages de l’histoire du Québec sont évacués des programmes d’enseignement et de recherche dans notre réseau d’éducation, la Fondation Lionel-Groulx entend faire redécouvrir aux Québécoises et aux Québécois les figures marquantes de notre histoire, ces femmes et ces hommes qui ont apporté une contribution vraiment significative au développement et au rayonnement de notre nation et cela, depuis l’arrivée des premiers colons français en terre d’Amérique jusqu’à aujourd’hui, pour chacun des grands secteurs d’activité humaine et pour chacune des principales périodes historiques : au temps de la Nouvelle-France (1534-1763); de la Conquête à la Confédération (1763-1867); de la Confédération à la Révolution tranquille (1867-1960); de la Révolution tranquille à nos jours (1960-2022).

De concert avec BAnQ et MAtv, la Fondation a élaboré une série de grandes rencontres qui se décline en plusieurs saisons. Chaque évènement se déroule en présence du public à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, puis est diffusé sur les ondes de MAtv. Voici la liste des saisons présentées depuis 2015 :