Figures marquantes de notre histoire

C’est le 9 mai 2023 que s’est conclue la série d’entretiens Figures marquantes de notre histoire. Depuis 2015, les amateurs d’histoire ont répondu favorablement à l’invitation de la Fondation Lionel-Groulx, en assistant chaque premier mardi du mois à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, à une entrevue consacrée à une figure ayant contribué de manière significative au développement de la nation québécoise.

Organisés en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et MAtv, les entretiens ont d’abord été présentés devant le public, puis à la télévision. La saison Figures marquantes de la solidarité sera d’ailleurs diffusée sur les ondes de MAtv à compter du 24 juin 2023. Les saisons précédentes sont également disponibles sur notre chaîne Youtube et sur le site de MAtv

Prêtre-ouvrier et animateur social, Jacques Couture devient député de Saint-Henri en 1976. On lui doit la création de politiques spécifiquement québécoises en matière d’immigration, à une époque marquée par l'arrivée massive de réfugiés d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine.
9 mai 2023
Jacques Couture, ministre du Travail et de la main d'oeuvre et de l'Immigration, le 8 décembre 1976. Photo : Daniel Lessard, BAnQ, Fonds Ministère des Communications.
Avec son mari Piero Corti, Lucille Teasdale s'est illustrée par son travail de chirurgienne missionnaire en Ouganda. La pédiatre Johanne Liu nous fait découvrir cette figure inspirante pour le monde médical et la société québécoise.
4 avr 2023
Lucille Teasdale en 1959. Photo : Université de Montréal.
Charlotte Tassé a été le modèle et le porte-voix des gardes-malades canadiennes-françaises. On lui doit l’instauration de l’une des premières formations diplômantes en soins infirmiers psychiatriques au Québec. Pour en discuter, Éric Bédard reçoit Alexandre Klein, historien et professeur auxiliaire à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa.
7 mars 2023
Charlotte Tassé, présidente du conseil d’administration du Sanatorium Prévost, vers 1947 Photographe non identifié BAnQ, Centre d’archives de Montréal Fonds Charlotte Tassé P307,S3,SS1,D5,P41
Hauris Lalancette deviendra une figure emblématique de la ruralité abitibienne grâce au cinéma de Pierre Perrault. Pour en discuter, Éric Bédard reçoit Robert Laplante, directeur général de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC).
7 fév 2023
Hauris Lalancette dans le film «C’était un Québécois en Bretagne, Madame!» (1977). Source : ONF.
Pour clôturer l’année 2022, Éric Bédard reçoit Xavier Gélinas, historien et conservateur au Musée canadien de l’histoire. Au cœur de cette rencontre, François-Albert Angers, un intellectuel engagé dans la vie économique et le développement national des Canadiens français et du Québec.
6 déc 2022
François-Albert Angers
Apôtre de notre cuisine nationale, Jehane Benoît s’offre une place de choix au cœur des foyers québécois, notamment en adaptant les recettes du terroir aux technologies culinaires qui apparaissent au cours des années 1960 et 1970.
1 nov 2022
Jehane Benoît
Le mardi 4 octobre, la série Figures marquantes se poursuit sous le thème de la solidarité. Dans une rencontre animée par Éric Bédard, l’historien Dominique Laperle présentera Marguerite d’Youville, fondatrice des Sœurs Grises, directrice de l’Hôpital Général de Québec.
4 oct 2022
Marguerite d'Youville
À la fois avocat, journaliste et homme politique, ce fils de patriote s’oppose au projet de confédération et incarne une certaine vision du nationalisme canadien-français. Il mène aussi de nombreuses activités auprès des ouvriers montréalais, qui culminent avec la création en 1867 d’une grande association réunissant une multitude de corporations.
6 sep 2022
Médéric Lanctôt