Figures marquantes de Montréal

De concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, le Mouvement Desjardins, la Fondation J.A. DeSève, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, la Fondation Lionel-Groulx a réalisé les grandes rencontres suivantes à la Grande Bibliothèque.

Le politologue Jean-Charles Panneton dresse un portrait de ce maire ambitieux, qui demeure encore aujourd’hui l’une des figures les plus marquantes de l’histoire contemporaine du Québec.
18 avr 2017
Jean Drapeau - Jean Drapeau - Source de l'image : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, sous licence CC BY-SA 4.0
Armand Frappier aura été l’un des bâtisseurs de la communauté scientifique canadienne-française. Dire qu’il aura été «le Pasteur québécois» serait-il exagéré? Le journaliste Yanick Villedieu se penche sur la question.
28 mars 2017
Armand Frappier
Président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec pendant 27 ans, Louis Laberge représente une figure remarquable du syndicalisme québécois. Conférencier invité : Jacques Rouillard, professeur émérite du département d’histoire de l’Université de Montréal.
21 fév 2017
Louis Laberge - Photo : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, sous licence CC BY-SA 4.0
Andrée Lévesque nous fait découvrir une intellectuelle engagée, qui s’est exprimée sur presque toutes les questions sociales et politiques qui ont agité les années 1900-1940.
24 jan 2017
Éva Circé-Côté
En continuité avec celui de sa mère Marie Lacoste, le travail de Marie Gérin-Lajoie était entièrement voué au travail social et à l'amélioration de la condition féminine. Un parcours d'exception raconté par l'historienne et professeure Karine Hébert.
13 déc 2016
Marie Gérin-Lajoie
Il est des vies prédestinées à l’aventure. Jean-Philippe Warren nous raconte celle d'un homme qui a été soldat, journaliste, maire de Montréal, riche actionnaire et fondateur du journal La Patrie.
22 nov 2016
Honoré Beaugrand
Née à Montréal en 1800, Émilie Tavernier Gamelin a apporté des réponses inédites aux crises survenues à la suite de la Conquête de 1760. Conférencière invitée : Denise Robillard, historienne et biographe.
18 oct 2016
Émilie Gamelin
Danielle Pinsonneault relate l'histoire de ces quelque 800 jeunes femmes venues en Nouvelle-France à la demande du roi Louis XIV.
20 sep 2016
Arrivée des filles du Roy à Québec, reçues par Jean Talon et Mgr Laval, vue par Eleanor Fortescue-Brickdale. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

À propos de la série

Au moment où les grands personnages de l’histoire du Québec sont évacués des programmes d’enseignement et de recherche dans notre réseau d’éducation, la Fondation Lionel-Groulx entend faire redécouvrir aux Québécoises et aux Québécois les figures marquantes de notre histoire, ces femmes et ces hommes qui ont apporté une contribution vraiment significative au développement et au rayonnement de notre nation et cela, depuis l’arrivée des premiers colons français en terre d’Amérique jusqu’à aujourd’hui.

Les saisons

Figures marquantes de la liberté (huit rencontres de septembre 2021 à mai 2022)

Le siècle de la Révolution tranquille (huit rencontres d’octobre 2020 à mai 2021)

Le siècle des Patriotes (huit rencontres de septembre 2019 à octobre 2020)

Figures marquantes de la Nouvelle-France (neuf rencontres de septembre 2018 à mai 2019)

Figures marquantes de Montréal (huit rencontres de septembre 2016 à avril 2017)

Première saison (dix rencontres de février 2015 à avril 2016)