Figures marquantes de notre histoire : Les Filles du Roy (1663-1673)
Elles ont bravé la grande mer et sont venues à la demande du roi Louis XIV. Elles ont tenu parole : elles se sont mariées, se sont courageusement installées sur des «terres en bois d’boutte» et ont fondé un nouveau monde.
En onze ans, elles ont été 764 femmes à traverser l’Atlantique, soit la moitié de toutes les femmes qui se sont installées en Nouvelle-France durant le régime français. Elles se sont acclimatées, ont adapté leur manière de s’alimenter et de s’habiller, ont appris à pêcher et à connaître les plantes médicinales d’ici pour soigner leur famille. Il le fallait bien en l’absence de médecins et de sages-femmes. En somme, elles ont « enfanté à cœur de vie » et ont trimé dur. Les Filles du Roy nous ont légué un héritage inestimable : langue, culture, valeurs, coutumes et savoir-faire.
Date : 20 septembre 2016 à 19 h 00
Invitée : Danielle Pinsonneault de la Société d’histoire des Filles du Roy
Animateur : Éric Bédard, historien
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque
À propos de Danielle Pinsonneault
Enseignante de formation, Danielle Pinsonneault a travaillé pendant 12 ans à East-Angus, dans le Grand Nord québécois, puis sur la Côte-Nord, avant de devenir conseillère à la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ) de 1979 à 2006. Retraitée, elle s’est plongée à corps perdu dans l’histoire pour garder vivante la mémoire des Filles du Roy. En 2008, elle a participé à un colloque qui leur a été consacré. En 2010, elle a œuvré à la fondation de la Société d’histoire des Filles du Roy. En 2013, elle a participé à l’organisation du 350e anniversaire de l’arrivée de la première cohorte de Filles à marier devant Québec, tant pour le recrutement, la formation, la mise en réseau des sociétés d’histoire des régions où celles-ci se sont installées. Elle a aussi organisé le voyage sur les traces de nos ancêtres en France, ainsi qu’un périple de Tadoussac à Montréal. Sa mission : faire connaître et aimer les Filles du Roy!
