Publications et ressources audiovisuelles

Voici une liste non exhaustive de publications relatives à l'histoire du Québec ou au fait français en Amérique, produites ou soutenues par la Fondation Lionel-Groulx.

Pour une liste plus générale, consultez aussi notre Bibliothèque de l’histoire du Québec et du fait français en Amérique.

Brochures, mémoires et rapports

Périodiques

À propos de Lionel Groulx
Histoire du Québec
Voici la première véritable biographie d'un personnage dont le travail colossal a eu des répercussions profondes sur notre culture et notre évolution collective.
Document de 54 pages produit dans le cadre du colloque 100 ans de production et de diffusion de notre histoire, organisé par la Fondation Lionel-Groulx et l’Institut d’histoire de l’Amérique française.
Si l’histoire d’une nation se construit dans la durée, on sait aussi qu’elle s’écrit dans de formidables moments d’accélération déclenchés par un événement précis. Passionnant voyage dans l’aventure québécoise, ce livre nous invite à traverser quatre siècles en dix escales.
Ce livre rend compte d'une recherche inédite dans des fonds d'archives très riches. Il remet en lumière l'activité militante et les débats intellectuels de différents représentants de la mouvance nationaliste qui gravitait autour de Lionel Groulx.
Une conférence incontournable pour quiconque s'intéresse à l'histoire du nationalisme québécois, brillamment présentée par la biographe d'Olivar Asselin, Hélène Pelletier-Baillargeon.
Bibliothèque de la Fondation

La Fondation Lionel-Groulx possède une importante bibliothèque consacrée à l’histoire du Québec et au fait français en Amérique. Cette bibliothèque est ouverte à la consultation pour les chercheurs, sur place et sur rendez-vous, du lundi au jeudi de 9h00 à 16h00.

Rapports annuels

Télécharger le plus récent rapport annuel :

Les rapports publiés depuis 2003 sont accessibles ici :

Une histoire captivante en balado, faite de plus de 175 extraits qui confirment le dynamisme de la plus grande ville francophone d’Amérique.

La Fondation Lionel-Groulx et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont collaboré en 2016-2017 pour numériser des microsillons, et rediffuser le cours d’histoire du Canada donné par Lionel Groulx à la radio de CKAC au début des années 1950.