Léopold Beaulieu a œuvré dans le monde syndical, mutualiste, coopératif, socio-économique et financier. Après avoir été salarié de la Mutuelle SSQ et président du syndicat des employés de bureau, en 1971 il a cofondé et fut le premier directeur général de la Caisse d’Économie des Travailleurs Réunis qui se nomme aujourd'hui la Caisse d’Économie Solidaire Desjardins et dont il est le 3e vice président du conseil d’administration. Cette caisse est devenue la principale institution bancaire au service des entreprises et organisations collectives au Québec.
Pendant 20 ans, soit de 1976 à 1996, il a été membre de l’exécutif de la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) à titre de trésorier. Il a été à l’origine de la fondation du fonds Bâtirente et du groupe de consultation pour le maintien et la création d’emploi (MCE Conseils). Il a représenté la CSN à la Confédération Mondiale du Travail (CMT), à l’Institut National de Productivité, aux conseils d’administration de la Société de Développement des Coopératives (SDC) et de la Société de Développement Industriel devenue par la suite Investissement Québec.
Il est le fondateur et fut président directeur général de Fondaction, le fonds de travailleurs mis sur pied à la demande de la CSN pour la coopération et l’emploi de 1996 jusqu’en 2020. Fondaction est l’une des premières institutions financières dont les investissements sont consentis dans une perspective de développement durable.
Il a siégé aux conseils d’administration d’Écotech Québec dès sa fondation et de Finance Montréal dont il fut aussi un des gouverneurs. Il a collaboré à la création de la Maison de la Coopération du Montréal Métropolitain (MC2M) ainsi qu’à la création de la Coop Carbone dont il a présidé le conseil d’administration jusqu’en 2020. Il a participé au comité de liaison du développement durable de la collectivité montréalaise et au comité sur le statut de métropole.
Il est membre des conseils d’administration de la Société du Patrimoine Angus et du conseil des fiduciaires de la Fiducie Foncière Angus, une fiducie d’utilité sociale.
Il est membre du conseil d’administration de la Fondation pour l’Éducation à la Coopération et à la Mutualité créée à l’initiative du CQCM. Il est membre du conseil d’administration du Théâtre Le Diamant à Québec, créé dans le prolongement de l’œuvre de Robert Lepage.
De 1997 à 2022, Léopold Beaulieu a présidé le Centre Interdisciplinaire de Recherche et d’Information sur les Entreprises Collectives (CIRIEC-Canada) dont il est membre du conseil d’administration. Il est devenu en 2012 le premier non européen à être élu président du CIRIEC International. Par la suite, depuis 2014, il en est président d’honneur et il participe à ce titre aux instances de l’organisation.
En 2005 il fut nommé membre de l’Ordre du Mérite Coopératif 4e degré. En 2012 il fut le premier récipiendaire du prix PDG vert du journal Les Affaires. En 2013 fût désigné membre de l’Ordre Coopératif du Canada. En 2016 il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en reconnaissance de son engagement en matière de développement durable et d’économie sociale. En cette même année il fût nommé Chevalier de l’Ordre National du Québec et en 2019 Chevalier de l’Ordre de Montréal. En 2022, la grappe des technologies propres du Québec, Écotech Québec, le désignait récipiendaire de sa catégorie Ambassadeur.