Nomination d’Isabelle Fontaine à la présidence du conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groulx

23 sep 2024

Lundi 23 septembre 2024 – La Fondation Lionel-Groulx est heureuse d’annoncer que madame Isabelle Fontaine a été nommée présidente par les membres de son conseil d’administration, le 16 septembre dernier. Madame Fontaine succède à monsieur Jacques Girard, qui était président depuis 2015 et membre du conseil d’administration depuis 2013.

« La Fondation Lionel-Groulx est enthousiaste d’accueillir Isabelle Fontaine, une première femme à la tête du conseil d’administration. Issue du milieu des affaires et des relations publiques, son influence auprès d’acteurs importants, son expérience en gouvernance de sociétés et son dynamisme permettront à l’organisation de poursuivre son développement. Je tiens également à souligner le travail colossal accompli par Jacques Girard. Ces dernières années, M. Girard a réuni autour de lui un conseil d’administration investi dans sa mission d’œuvrer au rayonnement de la nation québécoise, et permis à l’organisation de réaliser des projets ambitieux. Nous tenons à le remercier pour l’ensemble de sa contribution », a déclaré Myriam D’Arcy, directrice générale de la Fondation Lionel-Groulx.

« C’est dans le temps long que s’écrit l’histoire d’une nation. Et son identité se forge autour de ce que nous avons en commun. Soutenir la Fondation et m’y engager, c’est contribuer à la fois à la mémoire et à la poursuite de la construction de l’identité nationale, une identité fière, positive, ouverte, et tournée vers l’avenir », a affirmé Isabelle Fontaine, présidente du conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groulx.

Isabelle Fontaine est vice-présidente principale, affaires publiques et communications corporatives chez Boralex. Elle a fait son entrée dans l’entreprise en novembre 2019. Auparavant consultante pendant 13 ans, elle a permis à ses clients d’influencer durablement les politiques publiques québécoises et canadiennes et de propulser leurs projets auprès des décideurs publics, des acteurs politiques et des influenceurs pour en permettre la réalisation. Isabelle Fontaine est présidente du conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke.

La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture. Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur.

Contact média

Isabelle Roy