Figures marquantes de la Nouvelle-France

De concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien du gouvernement du Québec, de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, de Sollio Groupe Coopératif et de la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Fondation Lionel-Groulx a présenté les rencontres suivantes à la Grande Bibliothèque.

Il sera question du rôle joué par le marquis de Montcalm dans la bataille des plaines d’Abraham, et du destin posthume de ce général dont le nom est devenu synonyme de défaite. Conférencier invité : Dave Noël, historien et journaliste.
5 juin 2019
Portrait de Louis-Joseph de Montcalm (1712-1759) par Théophile Hamel
L'archiviste Denys Chouinard explique comment Marguerite Bourgeoys a contribué à la naissance de certaines de nos valeurs les plus fondamentales, dont l’éducation pour tous et l’égalité entre les hommes et les femmes.
1 mai 2019
Marguerite Bourgeoys
Agathe de Saint-Père (Madame de Repentigny) fut commerçante, exportatrice, et la première femme manufacturière en Nouvelle-France. Conférencière invitée : Nicolle Forget.
3 avr 2019
Agathe de Saint-Père
Spécialiste de la question autochtone, le professeur Alain Beaulieu nous présente un témoin marquant du mode de vie et de la culture des Wendats.
13 mars 2019
Gabriel Sagard
Derniers grands coureurs d’espaces et entrepreneurs dans la traite des fourrures sous le régime français, la famille La Vérendrye explore les terres inconnues situées à l’ouest du lac Supérieur. Avec la participation de Serge Bouchard, auteur, animateur et docteur en anthropologie.
6 fév 2019
Pierre Gaultier de Varennes, sieur de La Vérendrye
L'écrivain et rappeur Biz relate le parcours de ce «corsaire à la mesure de l’Amérique».
5 déc 2018
Pierre Le Moyne, sieur d’Iberville
Commissionné par Louis XIV et Colbert pour se rendre au Canada, Jean Talon débarque à Québec le 12 septembre 1665 en qualité d’intendant. Dans cette jeune colonie, tout est à faire et la tâche est colossale. Avec la participation de Catherine Ferland, docteure en histoire.
7 nov 2018
Portrait de Jean Talon, par Claude François (dit Frère Luc), huile, 72,7 x 59,3 cm. 1671.
L'historienne et professeure Dominique Deslandres explique pourquoi Marie Guyart doit être placée au rang des génies du XVIIe siècle, pour son savoir étendu et son œuvre écrite monumentale.
3 oct 2018
Marie de l'Incarnation
Avec la participation de Jacques Mathieu, historien et professeur émérite de l'Université Laval.
12 sep 2018
Louis Hébert et Marie Rollet

À propos de la série

Au moment où les grands personnages de l’histoire du Québec sont évacués des programmes d’enseignement et de recherche dans notre réseau d’éducation, la Fondation Lionel-Groulx entend faire redécouvrir aux Québécoises et aux Québécois les figures marquantes de notre histoire, ces femmes et ces hommes qui ont apporté une contribution vraiment significative au développement et au rayonnement de notre nation et cela, depuis l’arrivée des premiers colons français en terre d’Amérique jusqu’à aujourd’hui.

Les saisons

Figures marquantes de la solidarité (huit rencontres de septembre 2022 à mai 2023)

Figures marquantes de la liberté (huit rencontres de septembre 2021 à mai 2022)

Le siècle de la Révolution tranquille (huit rencontres d’octobre 2020 à mai 2021)

Le siècle des Patriotes (huit rencontres de septembre 2019 à octobre 2020)

Figures marquantes de la Nouvelle-France (neuf rencontres de septembre 2018 à mai 2019)

Figures marquantes de Montréal (huit rencontres de septembre 2016 à avril 2017)

Première saison (dix rencontres de février 2015 à avril 2016)