Figures marquantes de notre histoire – Le siècle des Patriotes

De concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, le Mouvement Desjardins, la Fondation J.A. DeSève, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Sollio Groupe Coopératif et Fondaction, la Fondation Lionel-Groulx réalise les grandes rencontres suivantes à la Grande Bibliothèque.

Les six premières vidéos des rencontres portant sur le siècle des Patriotes sont en ligne.
Visionnaire et animé d’un rêve relégué au rang d’utopie, le curé Labelle ne s’en est pas moins imposé comme bâtisseur d’un pays auquel il montra une voie : la colonisation du nord. Avec la participation de Luc Bertrand, auteur.
6 oct 2020
Le curé Antoine Labelle
Nommé évêque de Montréal en 1840, Ignace Bourget a contribué à renforcer l’Église catholique du Québec en lui faisant occuper les secteurs de l’éducation, de la santé, des services sociaux et de l’aménagement du territoire. Conférencière invitée : Lucia Ferretti, historienne.
24 sep 2020
Ignace Bourget
Félicité Angers, dont l’œuvre est parue sous le pseudonyme de Laure Conan, commence à écrire lors de ses études chez les Ursulines et sera romancière, dramaturge, biographe, et journaliste. Avec la participation de Micheline Cambron, professeure à l’Université de Montréal.
4 mars 2020
Félicité Angers, dite Laure Conan
Né dans un milieu défavorisé de Québec, autodidacte, François-Xavier Garneau a été tour à tour notaire, traducteur et greffier municipal, poète, journaliste et surtout historien. Avec la participation de Patrice Groulx, historien.
5 fév 2020
François-Xavier Garneau
Avec Claude Corbo, politologue et ancien recteur de l’UQAM. Animé par une volonté de modernisation, de développement économique et de réformes éducatives, Honoré Mercier devient premier ministre du Québec en 1887 et préfigure les gouvernements réformistes québécois du XXe siècle.
4 déc 2019
Honoré Mercier
Avec Sophie Doucet, historienne. Femme de lettres et de culture, promotrice d’une meilleure éducation pour les filles, Robertine Barry a laissé sa marque sur le Québec du tournant du XXe siècle.
5 nov 2019
Robertine Barry
Avec Myriam Wojcik, historienne. Née à Chambly en 1847, Emma Lajeunesse est devenue l’une des plus grandes cantatrices de son temps sous le nom d’Emma Albani.
8 oct 2019
Emma Albani
Louis-Joseph Papineau et sa conjointe Julie Bruneau-Papineau nous ont légué une très riche correspondance qui témoigne de leur grande complicité et de la contribution importante de Julie au succès de son mari. Avec la participation de Louis-Georges Harvey, historien.
4 sep 2019
Louis-Joseph Papineau

À propos de la série

Au moment où les grands personnages de l’histoire du Québec sont évacués des programmes d’enseignement et de recherche dans notre réseau d’éducation, la Fondation Lionel-Groulx entend faire redécouvrir aux Québécoises et aux Québécois les figures marquantes de notre histoire, ces femmes et ces hommes qui ont apporté une contribution vraiment significative au développement et au rayonnement de notre nation et cela, depuis l’arrivée des premiers colons français en terre d’Amérique jusqu’à aujourd’hui.

Les saisons

Figures marquantes de la liberté (huit rencontres de septembre 2021 à mai 2022)

Le siècle de la Révolution tranquille (huit rencontres d’octobre 2020 à mai 2021)

Le siècle des Patriotes (huit rencontres de septembre 2019 à octobre 2020)

Figures marquantes de la Nouvelle-France (neuf rencontres de septembre 2018 à mai 2019)

Figures marquantes de Montréal (huit rencontres de septembre 2016 à avril 2017)

Première saison (dix rencontres de février 2015 à avril 2016)