Figures marquantes de notre histoire – Le siècle de la Révolution tranquille

De concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien du gouvernement du Québec, de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, de Sollio Groupe Coopératif et de la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Fondation Lionel-Groulx réalise les grandes rencontres suivantes à la Grande Bibliothèque.

Mary Travers, madame Édouard Bolduc, La Bolduc. Une Québécoise au destin singulier, extraordinaire et tragique, que ne prédestinait à devenir musicienne professionnelle. Conférencier invité : Steve Normandin, auteur-compositeur-interprète.
5 mai 2021
La Bolduc
À la fois comme ancienne collaboratrice et comme historienne, Martine Tremblay relate les moments forts de la vie de René Lévesque et fait ressortir les traits particuliers du personnage.
6 avr 2021
René Lévesque
Le professeur de littérature Benoît Melançon relate la vie du plus célèbre joueur de la plus célèbre équipe de hockey, les Canadiens de Montréal. Endossant le chandail tricolore de 1942 à 1960, Maurice Richard est devenu un mythe, peut-être le seul du Québec.
2 mars 2021
Maurice Richard
Pour plusieurs, l’homme politique a été l’incarnation de la «Grande Noirceur». Pour d’autres, Duplessis a été l’éveilleur de la conscience québécoise. L'historien Jonathan Livernois tentera d’offrir ici une perspective innovante sur ce personnage.
2 fév 2021
Maurice Duplessis
Animateur de radio, écrivain, poète, metteur en scène et même acteur, Félix Leclerc est avant tout un pionnier de la chanson québécoise. Conférencier invité : Jean-Pierre Sévigny, historien.
1 déc 2020
Félix Leclerc
L'historien et biographe Charles-Philippe Courtois relate le parcours de cet intellectuel aux facettes multiples, ayant profondément contribué à la prise de conscience nationale des Québécois.
17 nov 2020
Portrait de Lionel Groulx jeune
L'historienne Marie Lavigne brosse un portrait de cette militante des droits des femmes, qui a mis sa parole, sa voix et sa plume au service de l'égalité et de la justice sociale.
3 nov 2020
Idola Saint-Jean
Le professeur de littérature François Ricard revisite la vie et l’œuvre de la célèbre romancière franco-manitobaine.
20 oct 2020
Gabrielle Roy

À propos de la série

Au moment où les grands personnages de l’histoire du Québec sont évacués des programmes d’enseignement et de recherche dans notre réseau d’éducation, la Fondation Lionel-Groulx entend faire redécouvrir aux Québécoises et aux Québécois les figures marquantes de notre histoire, ces femmes et ces hommes qui ont apporté une contribution vraiment significative au développement et au rayonnement de notre nation et cela, depuis l’arrivée des premiers colons français en terre d’Amérique jusqu’à aujourd’hui.

Les saisons

Figures marquantes de la liberté (huit rencontres de septembre 2021 à mai 2022)

Le siècle de la Révolution tranquille (huit rencontres d’octobre 2020 à mai 2021)

Le siècle des Patriotes (huit rencontres de septembre 2019 à octobre 2020)

Figures marquantes de la Nouvelle-France (neuf rencontres de septembre 2018 à mai 2019)

Figures marquantes de Montréal (huit rencontres de septembre 2016 à avril 2017)

Première saison (dix rencontres de février 2015 à avril 2016)