Lionel Groulx (au centre), en compagnie d'Albert Groulx et de Marie-Jeanne Ranger, à l'occasion de sa première communion, vers 1883.
Figures marquantes de notre histoire : Lionel Groulx (1878-1967)
Lionel Groulx est un personnage aux facettes multiples qui, en les combinant, a profondément contribué à la prise de conscience nationale des Québécois. Il sera ainsi qualifié de « père spirituel du Québec moderne » au moment de son décès, par des gens aux opinions politiques divergentes, comme Claude Ryan, André Laurendeau et Jean-Marc Léger, qualificatif repris ensuite par René Lévesque.
Date : 17 novembre 2020 à 19 h
Invité : Charles-Philippe Courtois, historien
Animateur : Éric Bédard, historien
Lieu : En webdiffusion
À propos de Charles-Philippe Courtois
Charles-Philippe Courtois est professeur agrégé d’histoire au Collège militaire royal de Saint-Jean. Spécialiste d’histoire intellectuelle du Québec, il est notamment l’auteur de Lionel Groulx, le penseur le plus influent de l’histoire du Québec (2017) et de La Conquête. Une anthologie (2009). Il a codirigé, avec Laurent Veyssière, Le Québec dans la Grande Guerre. Engagements, refus, héritages (2015); avec Julie Guyot, La culture des Patriotes (2012); et, avec Robert Comeau et Denis Monière, Histoire intellectuelle de l’indépendantisme québécois (2 tomes : 2010 et 2012). Pour produire la première véritable biographie de Lionel Groulx, l’historien Charles-Philippe Courtois a travaillé plusieurs années à fouiller les volumineuses archives et les ouvrages laissés par Lionel Groulx.