La Fondation

Mission

Seule fondation québécoise se consacrant à la promotion de notre histoire nationale, la Fondation Lionel-Groulx œuvre au développement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

La Fondation Lionel-Groulx est la référence incontournable en production et diffusion de contenus sur l’histoire du Québec !

Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire.

Objectifs

  1. Promouvoir la connaissance et l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du fait français en Amérique
  2. Promouvoir la langue française
  3. Contribuer au rayonnement de la culture québécoise

Numéro d’organisme de bienfaisance : 101836294 RR 0001

Actualités de la Fondation

Il reste encore quelques semaines à notre campagne annuelle de financement. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons amassé 224 600 $ grâce à la contribution de particuliers, d’organismes et d’entreprises. Un immense merci, et ce n’est pas terminé !
Faites un don à la Fondation Lionel-Groulx
Consultante senior en développement philanthropique, Sophie Baillargeon cumule plus de 30 ans d’expérience en développement des dons majeurs au Québec.
Sophie Baillargeon
Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport des activités accomplies en 2024, une année qui a été fructueuse et qui nous a permis d’obtenir de grandes réussites.
Rapport d’activités 2024 de la Fondation Lionel-Groulx
Journaliste et écrivaine, Hélène Pelletier-Baillargeon a été un témoin privilégié des bouleversements de notre société. Son amour de la littérature l’a tout naturellement conduit à s’intéresser à l’histoire. C’est ce qui l’a menée à se joindre au conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groulx en 1987, où elle a œuvré pendant plus de 28 ans.
Hélène Pelletier-Baillargeon
Travaillant depuis une vingtaine d’années en histoire, édition, muséologie et patrimoine, Manon Leroux a fait naître ou collaboré à de nombreux projets en histoire nationale ou régionale. Depuis 2021, elle œuvrait à la Fondation Lionel-Groulx en tant que recherchiste et éditrice.
Manon Leroux
Juliette Lalonde-Rémillard et Lionel Groulx en 1964, dans le bureau outremontais du chanoine historien.

La Fondation Lionel-Groulx s’implique dans les sphères éducative, culturelle et politique depuis 1956, afin d’assurer le rayonnement du Québec et du fait français en Amérique. Notre riche histoire témoigne de cet engagement.