Mission et plan d’action

La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d'oeuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

Plan d'action

Le plan d'action 2018-2019-2020 de la Fondation vise l'atteinte des grands objectifs suivants :

1. Promouvoir la connaissance et l'enseignement de l'histoire nationale du Québec et du fait français en Amérique

Depuis 2010, la Fondation Lionel-Groulx a décidé de faire de la promotion de la connaissance et de l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du fait français en Amérique sa priorité. À cette fin, elle a conçu et réalisé, avec divers partenaires, plusieurs actions de promotion de notre histoire nationale, de ses événements majeurs et de ses figures marquantes, notamment les séries de conférences Dix journées qui ont fait le Québec, La piste Amérique : un continent marqué par les francophones, Figures marquantes de notre histoire et Figures marquantes de notre histoire - Montréal, ainsi que le grand projet Le métro, véhicule de notre histoire. Elle a soutenu la tenue de colloques et d’expositions, l’installation de monuments et de plaques commémoratives, la publication de livres et de revues, l’organisation d’événements, telle la Journée nationale des patriotes, qui font avancer la connaissance de notre histoire. Elle a entrepris d’accroître la qualité de l’information sur l’histoire du Québec dans les wikimédias et dans les réseaux sociaux. Elle a hébergé et coordonné la Coalition pour l’histoire et elle a financé ses recherches et ses actions, contribuant à obtenir une réforme en profondeur du programme d’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada dans les écoles secondaires, programme approuvé par le ministre de l’Éducation et généralisée à la rentrée scolaire 2017.

Au cours de la période 2018-2019-2020, la Fondation, avec son comité consultatif d’historiens et en collaboration avec des associations, institutions et sociétés qui partagent le même objectif, poursuivra avec vigueur ses efforts en vue de promouvoir la connaissance et l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du fait français en Amérique :

Dans le réseau scolaire

• En continuant à héberger, à coordonner et à financer la Coalition pour l’histoire jusqu’à l’atteinte des grands objectifs de cette coalition : l’amélioration de la formation disciplinaire des enseignants en histoire; l’instauration d’un cours obligatoire d’histoire contemporaine du Québec au niveau collégial; la création de chaires de recherche en histoire du Québec dans les universités.
  • En sensibilisant, par l’entremise de la Coalition pour l’histoire, les partis politiques québécois à l’importance de l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du fait français en Amérique, ainsi qu’à l’importance du développement des connaissances sur cette histoire.
  • En poursuivant son association avec le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) dans la remise chaque année, dans chaque région, des Prix du Mérite en histoire aux élèves du secondaire.
  • En continuant de mener diverses actions ciblées dans le réseau scolaire (telle la diffusion de matériel éducatif) afin d’accroître la connaissance de l’histoire du Québec et de l’Amérique française.

Sur Internet

• En diffusant sur les réseaux sociaux les contenus sur l’histoire du Québec développés dans les activités de la Fondation, notamment ses grandes séries de conférences télévisées sur les événements majeurs et les figures marquantes de cette histoire.
  • En enrichissant les contenus du portail Internet de la Fondation pour qu’il demeure un site majeur de référence sur l’histoire du Québec, ainsi qu’en assurant la promotion de ce portail dans les médias et les réseaux sociaux.
  • En soutenant la mise en ligne de contenus sur notre histoire nationale sur les portails de certains partenaires de la Fondation, notamment la Coalition pour l’histoire, la Fondation René-Lévesque, la Société du patrimoine politique du Québec, le Bulletin d’histoire politique et la Société historique de Montréal pour l’émission radiophonique Nouveaux regards sur notre histoire.
  • En contribuant au développement de contenus de qualité sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique dans l’encyclopédie Wikipédia, dans Wikisource et dans Wikimédia Commons, ainsi qu’à la formation d’une communauté de partenaires et de bénévoles disposés à travailler concrètement à ces projets.

Dans la société

• En poursuivant avec ses partenaires la série de conférences publiques, puis télévisées, sur les Figures marquantes de notre histoire, notamment les figures marquantes de l’histoire de la Nouvelle-France.
  • En préparant la publication d’un livre sur les Figures marquantes de notre histoire.
  • En octroyant des bourses de recherche et d’écriture visant à soutenir la rédaction et la publication de biographies de qualité sur les figures marquantes de notre histoire.
  • En mettant en œuvre, de concert avec ses partenaires, la production et la diffusion dans les médias et les réseaux sociaux d’un ensemble de capsules vidéo pour faire connaître à la population les événements majeurs et les figures marquantes de notre histoire, sous le titre générique de Notre grande aventure.
  • En soutenant l’adoption et la réalisation par le gouvernement du Québec des recommandations issues des États généraux sur les commémorations historiques tenus en 2016 par le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ).
  • En commanditant chaque année la Journée nationale des patriotes.
  • En appuyant la tenue de colloques et d’expositions, l’installation de monuments et de plaques commémoratives, la publication de livres et de revues, la diffusion de contenus dans les médias et l’organisation d’événements qui font avancer la connaissance de l’histoire du Québec.

2. Promouvoir la langue française

La promotion de la langue française constitue un élément majeur de l’œuvre de Lionel Groulx que la Fondation Lionel-Groulx a repris à son compte au cours des dernières années. Dans le présent contexte préoccupant d’anglicisation et de dévalorisation du français dans l’esprit de nombre de jeunes Québécoises et Québécois, cet objectif conserve toute sa pertinence.

Aussi, pendant la période 2018-2019-2020, la Fondation accroîtra ses efforts de promotion de la langue française :

• En menant, de concert avec des partenaires publics et privés et en y associant des personnalités jouissant d’une notoriété et d’une crédibilité auprès de la jeunesse québécoise, une campagne médiatique de promotion de la langue française s’adressant aux 18-35 ans. Au moyen de courtes capsules vidéo diffusées à la télévision et dans les réseaux sociaux, cette campagne visera à insuffler chez les jeunes un sentiment de fierté d’appartenance à la francophonie en mettant l’accent sur les réussites du français, langue de culture, de communication et d’intégration.
  • En étant membre de la coalition Partenaires pour un Québec français (PQF) et en soutenant ses actions visant la défense et le renforcement de la Charte de la langue française.
  • En appuyant le Mouvement Québec français (MQF) et l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF).

3. Contribuer au rayonnement de la culture québécoise

Depuis plus de 20 ans maintenant, la Fondation Lionel-Groulx apporte une contribution, modeste mais spécifique, au rayonnement de la culture québécoise en remettant chaque année le prix Jean-Éthier-Blais, doté d’une bourse de 3 000 $, au meilleur essai littéraire québécois. Ce prix est financé par une donation testamentaire de Jean Éthier-Blais.

Au cours de la période 2018-2019-2020, la Fondation poursuivra cette contribution :

• En remettant chaque année le prix Jean-Éthier-Blais.
  • En menant chaque année une opération de valorisation de ce prix auprès des éditeurs, des libraires et des médias.
La Fondation Lionel-Groulx est très fière de dévoiler sa nouvelle image : nouveau logo, nouvel univers graphique et nouveau site web. Sous le signe de la continuité, mais résolument tournés vers l’avenir, les nouveaux outils de communication permettront aux activités, aux nombreux contenus sur l’histoire du Québec produits au fil des ans et à l’organisme de rayonner à la hauteur de ses ambitions!
Logo de la Fondation Lionel-Groulx
Nous sommes très fiers d’annoncer que Prune Paycha se joint à l’équipe de la Fondation Lionel-Groulx à titre de responsable du marketing et des communications.
Prune Paycha
Monsieur Jacques Girard, président de la Fondation Lionel-Groulx, a été élu président du Conseil de l’Ordre national du Québec.
Jacques Girard
Madame Solange Chalvin, membre du conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groulx, s’est vue remettre la distinction le 4 novembre 2020.
Solange Chalvin
Au nom du conseil d’administration, le président monsieur Jacques Girard est heureux d’annoncer la nomination de madame Myriam D’Arcy à titre de directrice générale de l’organisme.
Myriam D'Arcy
Lionel Groulx dans son bureau

Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur.

De 1957 à 2009, la Fondation Lionel-Groulx a consacré d’importantes ressources et des efforts considérables pour réunir, traiter et préserver 76 fonds d’archives majeurs sur des figures marquantes, des mouvements et des organismes se rattachant à la pensée et à l’oeuvre de Lionel Groulx, ou ayant joué un rôle de premier plan dans notre histoire nationale, particulièrement au XXe siècle.

Rapports annuels

Télécharger le plus récent rapport annuel :

Les rapports publiés depuis 2003 sont accessibles ici :

Photo de l'écrivain Jean Éthier-Blais

Le prix Jean-Éthier-Blais, doté d’une bourse de 3000 $, récompense chaque année l’auteur de la meilleure œuvre de critique littéraire (entendue au sens large et comprenant les études et les biographies), écrite en français, publiée au Québec l’année précédente, et …