Mission
La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.
1. Promouvoir la connaissance et l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du fait français en Amérique
Dans le réseau scolaire et post-secondaire
Coordination de la Coalition pour l’histoire
- Poursuivre notre rôle de coordonnateur de la table.
- De concert avec les organismes membres, procéder à la mise à jour de sa plateforme en prévision des élections générales 2022.
- Se doter d’une stratégie de représentations auprès des acteurs pertinents et de relations publiques visant à promouvoir la plateforme de la Coalition.
- Poursuivre nos actions visant l’avancement des dossiers prioritaires, soit 1) l’ajout à la formation générale collégiale d’un cours d’histoire nationale; 2) la réforme de la formation des maîtres.
Production et diffusion de matériel pédagogique
- Produire du matériel pédagogique destiné aux élèves de 3e et 4e secondaire en histoire, ainsi qu’aux adultes en classes de francisation. Ce matériel sera consacré aux 45 personnages historiques de la série Nos géants. Ce matériel sera offert gratuitement sur la plateforme pédagogique des Éditions CEC, notre partenaire en éducation.
- Promouvoir la série Nos géants et son matériel pédagogique auprès de nos partenaires en éducation de niveau secondaire et collégial.
- Promouvoir la série Nos géants et son matériel pédagogique auprès des enseignants et des organismes offrant des cours de francisation aux adultes.
Sur Internet
Site web, infolettre et plateformes de réseaux sociaux
- Procéder à la refonte du site web de la Fondation pour qu’il demeure un outil de référence majeur sur l’histoire du Québec.
Mettre en valeur les contenus produits par la Fondation.
Offrir une vitrine efficace et attrayante aux activités de la Fondation.
Chantier d’amélioration des contenus sur l’histoire du Québec dans Wikipédia
- Poursuivre le développement et la mise en œuvre de notre grand chantier d’amélioration des contenus sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique dans Wikipédia, notamment en comblant les lacunes sur les figures et les évènements marquants, ainsi que les institutions incontournables de notre histoire.
Dans la société
- Poursuivre la série Figures marquantes de notre histoire pour une durée de deux
saisons supplémentaires, soit : Figures marquantes de la solidarité - 2022-2023 - Promouvoir la série Figures marquantes de notre histoire auprès de nos partenaires en éducation.
- Publier une série de livres sur les Figures marquantes de notre histoire.
- Adapter nos séries Figures marquantes de notre histoire et Dix journées qui ont fait le Québec en balados, et en assurer la diffusion.
- Poursuivre le soutien des activités organisées par nos partenaires. notamment :
- Appuyer la tenue de colloques et d’expositions. l’installation de monuments et de plaques commémoratives, la publication de livres et de revues, la diffusion de contenus dans les médias et l’organisation d’événements qui font avancer la connaissance de l’histoire du Québec.
2. Promouvoir la langue française
Dans la société
Série de capsules pédagogiques Nos géants
- Produire la série de capsules pédagogiques télévisuelles et web intitulée Nos géants, mettant en vedette des figures incontournables de notre histoire qui ont contribué à la vitalité et à la défense de la langue française, de la Nouvelle-France à nos jours. Au total, 45 capsules réparties sur 3 saisons consécutives seront diffusées sur le site de la Fondation et sur la plateforme pédagogique des Éditions CEC.
- Développer et mettre en œuvre un plan de promotion de la série, destiné au grand public, aux élèves du secondaires en histoire et aux nouveaux arrivants en processus de francisation.
- Promouvoir la série et ses outils pédagogiques auprès de nos partenaires en éducation secondaires et post-secondaires.
- Produire et promouvoir une série d’ouvrages jeunesse inspirés de la série Nos géants.
Au sein de la société civile et dans l’espace public
- Poursuivre notre implication active au sein de la coalition Partenaires pour un Québec français (PQF) en soutenant ses actions visant la défense et le renforcement de la Charte de la langue française.
- Appuyer l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF).
3. Contribuer au rayonnement de la culture québécoise
Prix Jean-Éthier-Blais
- Poursuivre le financement et l’organisation de la remise du Prix Jean-Éthier-Blais.
Depuis 1997, la Fondation Lionel-Groulx remet chaque année le prix Jean-Éthier-Blais, doté d'une bourse de 3000 $, au meilleur essai littéraire québécois. Ce prix est financé par une donation testamentaire de Jean Éthier-Blais. - Développer et mettre en œuvre une opération de valorisation du prix auprès des éditeurs, des libraires et des médias.
Prix Marie-Claire-Daveluy
- Créer le prix Marie-Claire Daveluy.
Inspirée par l’action et la constance de Marie-Claire Daveluy, la Fondation LionelGroulx entend souligner la contribution exceptionnelle d’un homme ou d’une femme qui aurait permis de faire connaître l’histoire du Québec auprès du grand public, quels que soient le mode de diffusion (monographies, romans, événements culturels, sites web, médias, etc.). À l’image de Marie-Claire Daveluy, le lauréat ne serait pas un historien de profession qui oeuvrerait à l’université. Remis à tous les trois ans, ce prix sera assorti d’une bourse de 3000 $. - Former un jury formé de trois personnes, mandaté pour évaluer les candidatures Organiser une cérémonie de remise du prix au siège social de la Fondation.
Soutien à l’édition
- Poursuivre le soutien octroyé pour la publication de biographies consacrées à des figures marquantes de notre histoire.
- Soutenir la publication de livres et de travaux (universitaires ou non) portant sur l’histoire nationale et politique.
4. Assumer notre devoir de mémoire envers Lionel Groulx, grand défenseur du fait français en Amérique
- Élaborer un calendrier de publications sur nos plateformes visant à mettre en valeur l’œuvre, la pensée et les réalisations de Lionel Groulx à titre de grand défenseur du fait français en Amérique.
- Retranscrire le manuscrit des cours publics consacrés aux rébellions patriotes de Lionel Groulx, produits en 1925-1926.
- Soutenir la publication de mémoires et thèses, ainsi que de travaux portant sur Lionel Groulx et ses successeurs.
- Poursuivre nos activités publiques à la maison de Lionel Groulx, siège social de la Fondation, pour en faire un centre de rencontre intellectuelle et d’activités sur notre histoire nationale.
5. Assurer le financement à long terme de notre mission et de nos objectifs
Financement public
- Rechercher des opportunités de financement public pour des projets qui permettent de remplir notre mission.
Grands partenaires
- Augmenter le financement octroyé par nos grands partenaires, notamment grâce à la visibilité offerte dans le cadre de la série Nos géants.
- Stabiliser nos revenus en favorisant la signature d’ententes de partenariats triennales.
- Doubler le nombre de grands partenaires grâce l’offre de commandite développée dans le cadre de la série Nos géants.
Dons individuels
- Augmenter le nombre de membres individuels afin d’atteindre 500 Associés.
- Développer un programme de legs testamentaires.
Communautés religieuses
- Augmenter le financement provenant de communautés religieuses.
Députés
Poursuivre la sollicitation annuelle de dons auprès des députés québécois.