Décès de Jacques Girard, ex-président du conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groulx
Homme de culture, engagé pour l’éducation et la promotion de notre histoire, Jacques Girard a consacré toute sa vie au rayonnement de notre société. Entré au conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groulx en 2013, il en est devenu le président en 2015. Sous sa présidence, la Fondation a effectué et accompli son élargissement vers le grand public, en offrant des contenus diversifiés et de qualité sur notre passé, notre culture et notre langue.
« Je me console en me rappelant qu’il a eu une très belle vie, autant sur le plan professionnel avec une feuille de route impressionnante, que sur le plan personnel avec sa magnifique famille dont il a été entouré jusqu’à la toute fin. Il était franchement doué pour le bonheur, il avait beaucoup d’humour et c’était tout un conteur! Jacques a été actif jusqu’à la toute fin, s’impliquant pour les causes qui lui tenaient à cœur, notamment à la Fondation Lionel-Groulx dont il a présidé le conseil pendant près de 10 ans et jusqu’à tout récemment », a déclaré Myriam D’Arcy, directrice générale de la Fondation Lionel-Groulx.
« Jacques Girard, c’est une vie d’engagements au service du Québec. Jusqu’à la toute fin, il a donné le meilleur de lui-même aux causes qui lui tenaient à cœur : la transmission de la culture, l’alphabétisation, l’histoire du Québec, etc. À la Fondation Lionel-Groulx, il avait succédé à Claude Béland. Jacques était un passionné d’histoire qui respectait la recherche et la rigueur. Ses accomplissements étaient bien impressionnants, et on avait parfois l’impression qu’il connaissait tout le monde! Cet impressionnant réseau, il l’a mis au service de la mission de notre Fondation, celle de mieux faire connaître l’histoire du Québec. Sur le plan personnel, c’était un homme extrêmement agréable, généreux et courtois qui cherchait à rassembler. J’ai beaucoup appris de lui. Mes condoléances à ses proches », a affirmé Éric Bédard, vice-président du conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groulx.
En plus de son rôle à la Fondation Lionel-Groulx, monsieur Girard a eu une carrière remarquable dans la fonction publique, dans le milieu de l’éducation et dans les affaires. Il a notamment été sous-ministre à l’Éducation, président de Radio-Québec, ainsi que président-directeur général du conseil d’administration de Québecor.
La Fondation Lionel-Groulx offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de monsieur Jacques Girard.