Décès de Solange Chalvin, ex-membre du conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groulx

23 oct 2024
Solange Chalvin

La Fondation Lionel-Groulx a le regret d’annoncer le décès de Solange Chalvin, ex-membre du conseil d’administration. 


Solange Chalvin a partagé sa carrière entre le journalisme et l’administration publique québécoise.  Elle a occupé plusieurs postes de direction au Comité pour la protection de la jeunesse, à l’Office des services de garde à l’enfance et à l’Office de la langue française. Sa carrière fut également couronnée par plusieurs prix de journalisme décernés par le Club des journalistes canadiennes. En 2020, Solange Chalvin s’était vue décerner le Prix Georges-Émile-Lapalme, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle, par son engagement, son œuvre ou sa carrière, à la qualité et au rayonnement de la langue française parlée ou écrite au Québec. En 2023, le gouvernement du Québec a créé le prix Solange-Chalvin; ce prix souligne les efforts de personnes adultes qui ont appris ou qui apprennent le français au Québec ainsi que la contribution exceptionnelle du personnel enseignant, des partenaires et des bénévoles qui les accompagnent ou les ont accompagnés tout au long de leur apprentissage de notre langue commune.

La Fondation Lionel-Groulx offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de madame Solange Chalvin.
 

La francisation : ce qui a été fait… ce qu’il nous reste à faire

Texte de Solange Chalvin tiré d’une conférence donnée en 2017 et 2018 à l’occasion des 40 ans de la Charte de la langue française.

C’est à mon mentor, André Laurendeau, que je dois non seulement mon initiation au journalisme mais à l’amour de la langue française. C’est au journal Le Devoir que j’ai eu pendant vingt ans, le bonheur d’utiliser et de partager avec le lectorat, la rigueur, le charme et la poésie de cette langue. C’est en élevant mes enfants que j’ai découvert que les consignes sur leurs jouets étaient en anglais et que les manuels scolaires qu’ils utilisaient étaient truffés de fautes.