Solange Chalvin récipiendaire du prix Georges-Émile-Lapalme 2020

5 nov 2020

Nous sommes très heureux d’annoncer que madame Solange Chalvin, membre du conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groulx, s’est vue remettre, le 4 novembre 2020, le prix Georges-Émile-Lapalme. Il s’agit de la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle, par son engagement, son œuvre ou sa carrière, à la qualité et au rayonnement de la langue française parlée ou écrite au Québec. Rappelons que le prix Georges-Émile-Lapalme est l’un des quinze prestigieux Prix du Québec décernés annuellement.

Ce prix lui est attribué en guise de reconnaissance pour sa grande passion à l’égard de la promotion de la langue française. Passion qu’elle a eu l’occasion de pratiquer notamment au journal Le Devoir, à l’Office québécois de la langue française et lors de la publication de l’ouvrage Comment on abrutit nos enfants, livre-choc publié durant la Révolution tranquille, qui a eu une influence manifeste sur la réforme de l’éducation durant cette période.

Présidée par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, monsieur Pierre Fitzgibbon, et la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, la cérémonie de remise s’est tenue en ligne en raison de la pandémie de COVID-19.

Pour consulter le résumé de la carrière de Solange Chalvin, ainsi que tous les détails concernant les Prix du Québec, visitez le site : www.prixduquebec.gouv.qc.ca

Le conseil d’administration, le personnel et les membres de la Fondation félicitent chaleureusement Solange Chalvin pour cet honneur exceptionnel et tout à fait mérité !