Figures marquantes de notre histoire : François-Xavier Garneau (1809-1866)

5 fév 2020

Né dans un milieu défavorisé de Québec, autodidacte, François-Xavier Garneau a été tour à tour notaire, traducteur et greffier municipal, poète, journaliste et surtout historien. Son œuvre comprend des commentaires politiques, quelque 30 poèmes d’inspiration romantique et nationaliste, un manuel scolaire d’histoire, une correspondance presque entièrement inédite et, surtout, une Histoire du Canada (1845). Fortement critique du pouvoir colonial anglais, sympathique au mouvement patriote, inspirée par le libéralisme philosophique et favorable à la tolérance religieuse, l’Histoire du Canada a été bien accueillie au pays et à l’étranger malgré la défaveur de l’Église catholique. Très actif dans son milieu et ami de Louis-Joseph Papineau, d’Étienne Parent et de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Garneau s’est tenu éloigné de la joute politique mais la suivait avec passion. Outre ses publications, il a échafaudé une pratique scientifique de l’histoire qui a fait école.

Date : 5 février 2020 à 19 h
Invité : Patrice Groulx, historien
Animateur : Éric Bédard, historien
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque

À propos de Patrice Groulx

Texte de l’invité

François-Xavier Garneau a construit sa notoriété d’historien grâce à une activité de trente-quatre ans dans les lettres québécoises. Sa célébrité au pays et à l’étranger provient surtout de son Histoire du Canada (1845) dont la conception et la publication constituent un tour de force scientifique et littéraire.

En 1839, en effet, le gouverneur John George Lambton, lord Durham, nommé par Londres pour enquêter sur les affrontements entre l’armée et les Patriotes en 1837-1838, décrète que la culture des francophones du Canada doit être étouffée, et leur pouvoir parlementaire limité, sous prétexte qu’ils n’auraient produit ni histoire, ni littérature. En écrivant son ouvrage, Garneau veut démontrer qu’au contraire, ses compatriotes sont des combattants depuis toujours, et qu’ils partagent une culture française dont la portée est moderne et universelle. Il s’investit totalement dans la production de son œuvre en rognant sur tous ses moments de loisir, au point de sacrifier sa santé et d’abréger ses jours.