Figures marquantes de notre histoire : Jean Talon (1626-1694)
Commissionné par Louis XIV et Colbert pour se rendre au Canada, Jean Talon débarque à Québec le 12 septembre 1665 en qualité d’intendant. Dans cette jeune colonie, tout est à faire et la tâche est colossale.
Au cours de ses deux mandats, de 1665 à 1668 puis de 1670 à 1672, Talon s’attache à développer et à structurer la colonie, faisant venir des filles à marier, des hommes de métier, des animaux, du matériel... car si ses volontés sont parfois freinées par le mercantilisme colbertien, l’intendant travaille très fort pour démarrer des industries et favoriser l’essor de l’économie locale. Gallican convaincu, il souhaite faire rayonner la culture et la puissance française en ces terres encore inhospitalières, mandatant des explorations qui mèneront jusqu’à l’embouchure du Mississipi... Cette conférence propose de découvrir la personnalité et surtout l’immense apport de cet homme, que l’annaliste des Augustines de Québec qualifiait « d’incomparable intendant » de la Nouvelle-France.
Date : 7 novembre 2018 à 19 h
Invitée : Catherine Ferland, docteure en histoire et spécialiste d’histoire alimentaire et culturelle
Animateur : Éric Bédard, historien
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque
À propos de Catherine Ferland
Catherine Ferland est docteure en histoire et spécialiste d’histoire alimentaire et culturelle. Elle a publié et dirigé plusieurs livres, articles de revues et d’encyclopédies. Elle est notamment l’auteure de Bacchus en Canada. Boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France (Septentrion, 2010), qui s’est distingué aux Gourmand World Cookbooks Awards en 2010, et de La Corriveau, de l’histoire à la légende (Septentrion, 2014), coécrit avec son conjoint Dave Corriveau, qui s’est mérité plusieurs honneurs et a été finaliste aux Prix du Gouverneur général en 2014. Catherine a été éditrice pendant plusieurs années à l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française et professeure associée à l’Université de Sherbrooke. Tout en poursuivant librement ses recherches en histoire, elle est maintenant consultante pour des musées et centres d’interprétation, critique culinaire pour Le Devoir et collaboratrice régulière à Radio-Canada.