Figures marquantes de la solidarité : François-Albert Angers (1909-2003)

6 déc 2022
Le professeur François-Albert Angers en janvier 1966. Photo : Gaby (Gabriel Desmarais), BAnQ Vieux-Montréal.

L’hiver arrive et avec lui la dernière rencontre Figures marquantes de notre histoire de l’année 2022. Pour clôturer cette première partie du cycle consacré aux figures de la solidarité, Éric Bédard reçoit ce 6 décembre à 19 h, Xavier Gélinas, historien et conservateur au Musée canadien de l’histoire. Au cœur de cette rencontre, François-Albert Angers. Cet intellectuel engagé s’est investi tant dans la vie économique que pour le développement national des Canadiens français et du Québec. Son nom est associé durablement à deux institutions : l’École des hautes études commerciales de Montréal et la Ligue d’Action nationale.

Invité : Xavier Gélinas, historien et conservateur au Musée canadien de l’histoire
Animateur : Éric Bédard, historien
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque

À propos de Xavier Gélinas

Xavier Gélinas est conservateur en histoire politique au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, depuis 2002. Après un baccalauréat et une maîtrise en histoire à l’Université de Montréal, il a obtenu son doctorat à l’Université York. Les Presses de l’Université Laval ont publié, en 2007, La droite intellectuelle québécoise et la Révolution tranquille, version remaniée de sa thèse. Avec Lucia Ferretti, il a dirigé l’ouvrage collectif Duplessis, son milieu, son époque en 2010. Avec Éric Bédard, il a publié deux volumes des Chroniques politiques de René Lévesque. Au Musée de l’histoire, il a inauguré la collection d’histoire politique canadienne. Il a été, de 2003 à 2012, le commissaire de l’exposition permanente Tête-à-tête – La Salle des personnalités canadiennes, inaugurée en 2007, puis celui de l’exposition Une reine et son pays, présentée en 2012-2013. Il a fait partie de l’équipe responsable de la Salle de l’histoire canadienne, inaugurée en 2017. Enfin, il a été co-commissaire de l’exposition Libertés sacrifiées : La Loi sur les mesures de guerre, présentée en 2021-2022.

Texte de l’invité

Né en 1909 et décédé en 2003, François-Albert Angers a mené sa longue carrière d’intellectuel engagé sur deux fronts : la vie économique et le développement national des Canadiens français et du Québec.

Son nom est indissociablement lié à deux institutions : l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal, où il est formé par ses mentors Édouard Montpetit et surtout Esdras Minville, avant d’y enseigner de 1937 à 1974; et la Ligue d’Action nationale, dont il est membre de 1938 à sa mort, qu’il préside de 1954 à 1986 et dont il dirige la revue de 1959 à 1968, au cœur des années d’effervescence de la Révolution tranquille.

Au sein de chacune de ces institutions, pendant plus de cinquante ans, il a œuvré, avec constance, à faire germer un esprit et une pratique de la solidarité. La solidarité, c’est ce qui l’a motivé pour son peuple, tant sur le plan des institutions socio-économiques que sur celui du développement national.