Figures marquantes de la solidarité : Hauris Lalancette (1932-2019)
Le parcours de Hauris Lalancette est à la fois typique de ce qu’aura été celui des colons de la dernière vague de colonisation de l’Abitibi et exceptionnel par la détermination qu’il aura manifestée pour que leurs aspirations puissent se réaliser. Il en aura fait le combat de sa vie, un combat immortalisé par Pierre Perrault dans son cycle abitibien, plus particulièrement dans Un royaume vous attend (1975). Hauris Lalancette a été une figure marquante du mouvement des paroisses marginales d’Abitibi. La colonisation des années 1934-1945 avait laissé les colons dans la misère et l’indigence. Devant la situation économique désastreuse dans laquelle se trouvaient les villages, les aménagistes mobilisés par l’État n’ont rien trouvé de mieux à proposer que de dédommager les colons pour qu’ils renoncent à leur établissement, abandonnent leurs villages et déménagent en ville. Hauris Lalancette, grâce au cinéma de Perrault, deviendra une figure emblématique qui fera valoir la noblesse et la pertinence d’un projet de développement rural centré sur la petite production et la ferme familiale. À l’heure de l’autonomie alimentaire et du renouveau de la ruralité, son message est d’une brûlante actualité.
Invité : Robert Laplante, directeur général de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) et de L’Action nationale.
Animateur : Éric Bédard, historien
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque
À propos de Robert Laplante
Robert Laplante détient un doctorat en sociologie économique de l’École normale de Cachan (Paris). Il a conduit de nombreux travaux de recherche dans le domaine du développement coopératif, de l’économie politique de la forêt et du développement régional. Il a notamment publié un ouvrage considéré comme un classique des études coopératives, L’expérience de Guyenne (1995). Ce livre retrace la naissance du mouvement coopératif forestier abitibien et dresse une monographie de l’une des initiatives populaires les plus originales en matière de développement local collectiviste. Robert Laplante dirige l’Institut de recherche en économie contemporaine, où il a publié de nombreux travaux. Il est également directeur de la revue L’Action nationale, à laquelle il collabore depuis bientôt quarante ans. Il dirige aussi Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, un périodique qu’il a fondé et qui se consacre à la couverture critique des essais parus au Québec.