Figures marquantes de la solidarité : Médéric Lanctôt (1838-1877)
Le mardi 6 septembre 2022 dès 19 h, la Fondation Lionel-Groulx vous convie à la première rencontre de la nouvelle saison des Figures marquantes de la solidarité consacrée à Médéric Lanctôt.
À la fois avocat, journaliste et homme politique, ce fils de patriote s’oppose au projet de confédération et incarne une certaine vision du nationalisme canadien-français. Il mène aussi de nombreuses activités auprès des ouvriers montréalais, qui culminent avec la création en 1867 d’une « grande association » réunissant une multitude de corporations, premier regroupement du genre de l’histoire canadienne. Pour en parler, l'historien Éric Bédard recevra Mathieu Thomas, auteur et bibliothécaire spécialisé en science politique à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l’Université de Montréal.
La série Figures marquantes de notre histoire est organisée en partenariat avec la BAnQ et MAtv.
Invité : Mathieu Thomas, auteur et bibliothécaire
Animateur : Éric Bédard, historien
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque
À propos de Mathieu Thomas
Fils d’un père français et d’une mère américaine, Mathieu Thomas naît à Montréal en 1971. Après des études au Collège Mont-Saint-Louis et au Cégep Ahuntsic, il complète un baccalauréat en science politique à l’Université McGill en 1993. L’année suivante, il passe quelques mois dans la Ruhr afin d’apprendre la langue allemande. De retour au Québec, il poursuit ses études supérieures en obtenant successivement deux diplômes de maîtrise à l’Université de Montréal, en science politique puis en Bibliothéconomie et sciences de l’information. Après un passage de six ans à la Bibliothèque nationale du Québec, il devient bibliothécaire disciplinaire en science politique à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l’Université de Montréal, où il œuvre toujours. En août 2021, il fait publier chez Québec-Amérique son premier roman, Ceux dont on ne redoute rien, une fiction politico-historique autour de la visite d’Alexis de Tocqueville au Bas-Canada en 1831.