Douze lois qui ont marqué le Québec : « Se réapproprier le territoire »

6 Mai 2025
Douze lois qui ont marqué le Québec - 12 - Se réapproprier le territoire

« Se réapproprier le territoire » : Loi sur les clubs de chasse et de pêche (1979)

Les clubs privés de chasse et de pêche sont apparus dans la seconde moitié du XIXe siècle. Très élevés, leurs frais d’adhésion ont pour effet de réserver ces loisirs aux riches Américains et Canadiens anglais. Les Québécois sont exclus de la plus grande partie des terres publiques. Il y a 2200 clubs privés en 1965 ! Dans la population, le mécontentement gronde au point que les gouvernements de l’Union nationale puis du Parti libéral commencent à racheter les droits. Mais c’est le ministre Yves Duhaime qui, en 1978, procède au « grand déclubage » : une opération sans coût pour les Québécois, car les membres des clubs ne perdent rien de ce qui leur appartient, seulement l’exclusivité du droit d’accès. C’est la naissance des zones d’exploitation contrôlées, les ZEC, un mode de gestion du territoire unique au monde. Dès la première année, 100 000 cartes de membres à 15 $ sont vendues – un chiffre qui témoigne avec éloquence de la soif des Québécois de retrouver enfin le chemin de leurs lacs et forêts.

 

Date : Le mardi 6 mai 2025, 19 h
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque, Montréal
Animatrice : Myriam Wojcik
Invitée : Paul-Louis Martin, historien et ethnologue
Réservations : Lien à venir

À propos de Paul-Louis Martin

Paul-Louis Martin est historien et ethnologue. Il œuvre d’abord au sein du Service d’archéologie et d’ethnologie du Ministère des Affaires culturelles de 1969 à 1973. Il le quitte pour aller fonder le Musée d’archéologie de l’Est du Québec à Rivière-du-Loup, qui deviendra plus tard le Musée d’Art et d’Histoire de cette ville. Il fonde à deux reprises un groupe de recherches spécialisé en histoire, en architecture ancienne et en patrimoine. À partir de 1978, il travaille au sein de la Commission des Biens Culturels du Québec qu’il préside de 1983 à 1988. De 1990 à 2005, il est professeur titulaire en histoire de la culture matérielle à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a publié une dizaine de volumes et plusieurs articles de revues portant sur les rapports sociaux à la nature, la chasse et la pêche sportives, l’horticulture fruitière, le mobilier et la céramique traditionnels, l’architecture populaire et les paysages culturels. Il a reçu plusieurs reconnaissances nationales, dont les prix Robert-Lionel-Séguin et Luc-Lacourcière, le prix Clio de la Société historique du Canada. En 2006, il reçoit le Prix du Québec en Patrimoine, le prix Gérard-Morisset. En 2005 il a été élu maire de la municipalité de Saint-André-de-Kamouraska où il réside encore.

 

Dans cette nouvelle série d’entretiens, la Fondation Lionel-Groulx s’intéresse à douze lois du droit civil qui, depuis la Confédération de 1867, ont structuré durablement le Québec comme société et nation uniques en leur genre. Organisés en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et QUB, ces entretiens télévisés sont animés par Myriam Wojcik, vulgarisatrice en histoire.