La Charte de la langue française : un tournant de notre histoire

26 août 2023

Le 26 août marquait le 46e anniversaire de l’adoption de la Charte de la langue française. Pour commémorer cet évènement, nous vous proposons des contenus pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette loi, mais surtout, pour saluer la ténacité de ceux qui ont protégé notre langue et notre culture !

 

Saint-Léonard, manifestation de 1969. Photo: Antoine Désilets, BAnQ Vieux-Montréal sous licence CC BY-NC-ND 4.0.

 

Ministre d’État au Développement culturel dans le premier gouvernement du Parti québécois (1976-1985), Camille Laurin est considéré comme le «père de la loi 101», la Charte de la langue française qui a consacré le français comme seule langue officielle du Québec en 1977. Plus tard, il expliquera sa démarche : «Je voulais faire une loi qui répare, qui redresse et qui redonne confiance, fierté et estime de soi à un peuple qui tenait à sa langue mais qui était devenu résigné et passif».

La Charte de la langue française (communément appelée la loi 101) est une loi québécoise qui fait du français, langue maternelle de la majorité de la population de la province, l'unique langue officielle du Québec.

La crise de Saint-Léonard désigne une série d'événements relatifs à la question de la langue d'enseignement dans les écoles publiques, survenus entre les années 1967 et 1969 au Québec, tout particulièrement dans la municipalité de Saint-Léonard au nord-est de la ville de Montréal.