L’exposition Nos géants : un projet de la Fondation Lionel-Groulx, en partenariat avec BAnQ

24 sep 2024

Montréal, le 24 septembre 2024 – Jusqu’en mars 2025, l’exposition gratuite Nos géants propose aux visiteurs de la Grande Bibliothèque de découvrir des personnalités remarquables de l’histoire du Québec grâce à des images d’archives issues des fonds et collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et d’autres institutions. L’exposition Nos géants est une initiative de la Fondation Lionel-Groulx, réalisée en partenariat avec BAnQ.

L’exposition met en lumière 12 personnalités d’ici qui ont laissé leur trace dans la grande et la petite histoire, et qui sont des porteuses exemplaires de la langue française. En se portant à sa défense (Camille Laurin), en l’enseignant aux premiers petits Canadiens (Marguerite Bourgeoys), en la chantant ici et ailleurs (La Bolduc, Félix Leclerc) ou en offrant aux Québécois des vers magnifiques pour la savourer (Gaston Miron), ces géants et géantes ont fait vivre jusqu’à aujourd’hui la langue de chez nous.

Lancement de l'exposition Nos géants à la Grande Bibliothèque. Les membres du conseil d'administration sont accompagnés de Jean-François Roberge, ministre de la Langue française, et Marie Grégoire, directrice de BAnQ. Photo : Vivien Gaumand.
Lancement de l’exposition Nos géants à la Grande Bibliothèque le lundi 23 septembre 2024. Les membres du conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groulx sont accompagnés de Jean-François Roberge, ministre de la Langue française, et de Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ. Photo : Vivien Gaumand.

« Cette exposition s’inscrit en continuité avec la mission de la Fondation Lionel-Groulx, soit de renforcer le lien affectif entre le public – particulièrement les jeunes et les nouveaux arrivants – et notre histoire, notre langue et notre culture. Je suis heureuse que cette exposition soit inaugurée à la Grande Bibliothèque, un lieu culturel incontournable du Québec et de la métropole, fréquenté par de nombreux publics, dont des gens en processus d’intégration et de francisation. Je remercie notre précieux partenaire, BAnQ, et son équipe pour leur expertise qui a permis l’élaboration de cette exposition, de même que le gouvernement du Québec pour son appui financier. »

— Myriam D’Arcy, directrice générale de la Fondation Lionel-Groulx

« Cette exposition nous rend fiers! En mettant en lumière les parcours inspirants de ces figures marquantes du Québec, nous espérons transmettre leur legs et leur passion pour la langue française aux générations futures. Nous saluons notre partenaire, la Fondation Lionel-Groulx, pour son soutien qui permet de faire rayonner cet héritage précieux. »

— Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ

« Notre gouvernement est fier de contribuer à la réalisation de cette exposition qui, nous en sommes certains, s’avérera un grand succès. Se remémorer les réalisations inspirantes en faveur de la langue française de certaines de nos plus illustres personnalités des milieux artistique, scientifique, politique, littéraire et de l’enseignement, entre autres, est un important devoir de mémoire collective. Je me réjouis de voir naître des événements qui font rayonner notre langue commune et notre culture. »

— Jean-François Roberge, ministre de la Langue française

La Bolduc, Jehane Benoît, Jacques Couture, Gaston Miron, Judith Jasmin, Antoine Labelle, Dorimène Desjardins, Marguerite Bourgeoys, Gabrielle Roy, Félix Leclerc, Camille Laurin et le frère Marie-Victorin sont les personnalités en vedette dans l’exposition. Les visiteurs qui désirent prolonger l’expérience sont invités à regarder la série à l’origine du projet sur le site de la Fondation Lionel-Groux : https://fondationlionelgroulx.org

L’exposition Nos géants est présentée dans la salle de lecture de la Bibliothèque nationale, située au niveau 1 de la Grande Bibliothèque, jusqu’en mars 2025, puis dans plusieurs régions du Québec en 2025 et en 2026.

La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture. Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur.

À propos de BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre à toute la population du Québec des milieux stimulants pour découvrir et apprendre toute la vie, et ce, gratuitement. En ligne comme dans ses 12 édifices répartis sur le territoire, elle rassemble et partage l’histoire et la culture du Québec tout en ouvrant des horizons sur le savoir du monde entier. Des millions de trésors (livres, revues et journaux, films, musique, images, archives, etc.) y sont accessibles à tous et conservés précieusement pour les générations futures.

Contact média

Isabelle Roy
Directrice communications et partenariats
Fondation Lionel-Groulx