Montréal, le 13 novembre 2024 – La Fondation Lionel-Groulx est fière de souligner la sortie du livre Nos géantes, nos géants : Le français au Québec en 22 destins des auteurs Claudia Larochelle et Biz, illustré par Benoît Tardif. Ce projet en deux tomes, initié par la Fondation et réalisé avec la précieuse collaboration de La Bagnole, permet aux adolescents de découvrir des personnages historiques qui ont contribué à la vitalité de la langue française au Québec. Le livre est disponible en librairie à compter d’aujourd’hui.
Forte de sa mission qui consiste à œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture, la Fondation Lionel-Groulx souhaite rejoindre les jeunes, mais aussi le grand public avec ce nouveau projet. L’objectif est double : sensibiliser les lecteurs à l’importance d’utiliser le français, langue officielle du Québec et langue commune, et présenter des personnages historiques plus grands que nature ayant joué un rôle marquant dans la valorisation et la défense du français.
Tout au long de la rédaction, les auteurs ont pu compter sur l’expertise et la collaboration de l’équipe d’historiens de la Fondation Lionel-Groulx pour assurer la qualité du contenu et la véracité des faits historiques.
« Nous sommes fiers de lancer un premier livre jeunesse pour la Fondation Lionel-Groulx. Ce projet s’inscrit en continuité avec notre volonté de rendre l’histoire du Québec accessible à un vaste auditoire et plus particulièrement aux jeunes et aux nouveaux arrivants. Je suis convaincue que ce livre permettra de toucher les lecteurs et leur transmettre l’amour de la langue française. Je tiens à souligner le travail remarquable des auteurs et de l’équipe des éditions La Bagnole qui ont permis de produire un livre de qualité et attrayant. Je remercie également le Gouvernement du Québec et plus particulièrement le ministère de la Langue française pour leur soutien financier », a affirmé Myriam D’Arcy, directrice générale de la Fondation.
Au cours des mois suivant la parution du premier tome, une tournée de conférences se mettra en branle dans plusieurs écoles secondaires du Québec. Le deuxième volume est prévu à la rentrée 2025.