Douze lois qui ont marqué le Québec : Aider à aider

5 nov 2024
Douze lois qui ont marqué le Québec - 7 - Aider à aider

Pendant très longtemps, au Québec comme ailleurs, la solidarité sociale a pris la forme de l’entraide entre parents ou voisins, de la mobilisation communautaire à l’échelle du village ou de la paroisse, ou de la philanthropie. Mais après la Première Guerre mondiale, l’exode rural d’une part, et la grande pauvreté des classes populaires urbaines, de l’autre, font que ces moyens traditionnels ne suffisent plus. L’État doit intervenir. La Loi de l’Assistance publique aide les établissements qui hébergent les bébés abandonnés, les orphelins, les enfants, les vieillards, ainsi que les agences de services sociaux qui agissent auprès des familles. Jusqu’à son abrogation en 1971, cette loi de bien-être social a structuré les rapports entre l’État québécois et les organisations religieuses de toutes dénominations. Elle est un premier pas, timide mais fondamental, dans la genèse de l’État-providence québécois. 

 

Invitée : Lucia Ferretti 
Animatrice : Myriam Wojcik
Date : Le mardi 5 novembre 2024, 19 h
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque, Montréal
Réservations : https://www.banq.qc.ca/calendrier/a-venir/126448

À propos de Lucia Ferretti 

Lucia Ferretti est historienne et professeure émérite de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est spécialiste d’histoire socioreligieuse du Québec aux XIXe et XXe siècles. Elle a travaillé notamment sur le rôle de la paroisse dans l’adaptation à la ville des Canadiens français ayant migré des campagnes à l’époque de l’industrialisation de Montréal, ainsi que sur l’engagement des congrégations religieuses de femmes dans la protection de l’enfance avant l’époque de l’État providence. Elle s’est beaucoup intéressée aussi à l’histoire du nationalisme et à la transcription de celui-ci dans l’action politique depuis l’époque du premier ministre Maurice Duplessis. Auteure de plusieurs publications savantes, codirectrice de deux ouvrages collectifs, elle a reçu le Prix Gérard-Parizeau 2011 en reconnaissance de sa contribution à l’histoire socioreligieuse du Québec.

Ses plus récents ouvrages sont L’Action nationale. Le long combat pour le Québec (Del Busso, 2019) et Les enjeux d’un Québec laïc. La loi 21 en perspective (Del Busso, 2020, codirigé avec François Rocher; traduction anglaise chez UBC Press en 2023). Elle prépare actuellement une histoire de l’Accueil Bonneau, un établissement montréalais au service des itinérants depuis bientôt 150 ans.

 

Dans cette nouvelle série d’entretiens, la Fondation Lionel-Groulx s’intéresse à douze lois du droit civil qui, depuis la Confédération de 1867, ont structuré durablement le Québec comme société et nation uniques en leur genre. Organisés en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et QUB, ces entretiens télévisés sont animés par Myriam Wojcik, vulgarisatrice en histoire.