Douze lois qui ont marqué le Québec : Stimuler la fierté et l’espoir

3 sep 2024
Douze lois qui ont marqué le Québec - 5 - Stimuler la fierté et l'espoir

 

À l’automne de 1977, le ministre Camille Laurin prononce un discours à l’Assemblée nationale. Dans sa prose lyrique, la loi 101 apparaît à la fois comme un héritage et un projet. Réponse « à un appel qui monte du fond des siècles et que la conjoncture ne rend que plus pressant », la loi sera le déclencheur « d’autres reprises en main, d’autres appropriations et d’autres bonds en avant : gestion et aménagement du territoire, développement culturel, organisation sociale, stratégies économiques et, enfin, souveraineté politique ». Et il conclut : « À ce peuple, qui inaugurera demain une nouvelle ère de son histoire, je dis qu’il a bien mérité de lui-même, qu’il doit maintenant se faire pleinement confiance et qu’il est désormais en mesure de se préparer des lendemains qui chantent. »

 

Invité : Éric Poirier
Animatrice : Myriam Wojcik
Date : Le mardi 3 septembre 2024, 19 h
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque, Montréal

À propos d’Éric Poirier

Éric Poirier est avocat (Barreau du Québec) et titulaire d’un doctorat en droit public (Université de Sherbrooke et Université de Bordeaux). Il est l’auteur de nombreux écrits portant sur les lois linguistiques du Québec et du Canada, notamment de deux livres parus aux Éditions du Septentrion, La Charte de la langue française. Ce qu’il reste de la loi 101 quarante ans après son adoption (préface de Guy Rocher, 2016) et Le piège des langues officielles. Québec et minorités francophones dos à dos (préface de Benoît Pelletier, 2022). De 2019 à 2022, à titre de conseiller du ministre de la Langue française, il est associé de très près à l’élaboration et à l’adoption de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, qui a apporté d’importantes modifications à la Charte de la langue française. Depuis 2022, il est directeur des orientations et de la conformité à la Charte de la langue française au ministère de la Langue française.

 

Dans cette nouvelle série d’entretiens, la Fondation Lionel-Groulx s’intéresse à douze lois du droit civil qui, depuis la Confédération de 1867, ont structuré durablement le Québec comme société et nation uniques en leur genre. Organisés en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et QUB, ces entretiens télévisés sont animés par Myriam Wojcik, vulgarisatrice en histoire.