Judith Jasmin

Judith Jasmin

Judith Jasmin est une comédienne et réalisatrice, qui a durablement marqué la mémoire à titre de journaliste qui a permis aux siens de mieux connaître le monde. 

Découverte à la radio durant les années 1950, elle entame sa carrière journalistique au petit écran de Radio-Canada. Reconnue pour sa rigueur, la qualité de sa langue et son aisance au micro, elle multiplie les reportages sur les grands enjeux internationaux, notamment en Algérie, à Cuba, en Inde ou encore en Haïti. Judith Jasmin est une pionnière dans son métier, mais aussi pour les femmes : elle est la première québécoise et canadienne à s’imposer en tant que grand reporter, contribuant ainsi à l’ouverture du Québec sur le monde. À une époque marquée par la contestation sociale, elle ne craint pas non plus l’engagement, en s’impliquant notamment auprès du Mouvement laïque de langue française (MLF), principal organisme dédié à la promotion de la laïcité au Québec durant les années 1960.

Sophie Thibault

Qui de mieux pour présenter Judith Jasmin que Sophie Thibault, grande journaliste et pionnière à son époque? En 2002, Sophie Thibault a été la première femme à travers l’Amérique du Nord nommée cheffe d’antenne d’un grand bulletin de fin de soirée. D’une grande journaliste à l’autre, c’est elle qui brosse le portrait de la géante de la semaine.

Sophie Thibault

Pour aller plus loin