Wolfred Nelson

Nos géants, une histoire de fierté ! – Saison 1

Wolfred Nelson est un homme au parcours hors du commun. Bien qu’il soit né à Montréal dans une famille de loyalistes anglophones originaires de New York, il trompe le destin en devenant l’une des plus importantes figures du Parti canadien. Mobilisé lors de la Guerre de 1812, il s’installe à Saint-Denis (Montérégie), où il marie une Canadienne française et s’intègre à la communauté francophone. Médecin de formation, il s’illustre militairement lors de la rébellion des Patriotes en remportant la bataille de Saint-Denis. Il est toutefois arrêté par les autorités britanniques qui le condamnent à l’exil aux Bermudes. Après la révocation de sa peine par la Chambre des communes de Londres, qui la juge illégale, Wolfred Nelson rentre au Canada et remonte dans l’arène politique, devenant député réformiste (1844-1851), puis maire de Montréal (1854-1856).

Laurent Turcot

Pour l’historien Laurent Turcot, rien ne prédestinait Wolfred Nelson à devenir une figure de proue du mouvement patriote. De par son dévouement à l’épanouissement du destin national québécois, Wolfred Nelson est pourtant devenu un véritable géant de notre histoire!

Laurent Turcot