Crédits et remerciements – Saison 4

Nous utilisons des technologies et témoins pour analyser le trafic de ce site et enrichir votre expérience. Pour plus de détails ou modifier vos préférences, consultez notre Politique de confidentialité.
Gérer les témoins
Vous pouvez activer ou désactiver certaines catégories de témoins. Cependant, vos choix peuvent avoir un impact sur les services offerts, tels que le lecteur multimédia.
Par ordre d’apparition :
Scénarios
Révision
Révision linguistique
Comité des historiens
Experts
Archives et libération de droits
Spécialistes externes ou membres des familles
Dossiers de recherche
Matériel
Révision
Nos géants est une série de capsules pédagogiques télévisuelles et web, mettant en vedette des figures incontournables de notre histoire qui ont contribué à la vitalité et à la défense de la langue française, de la Nouvelle-France à nos jours. Au total, Nos géants ce sont 60 capsules réparties sur 4 saisons consécutives accessibles sur ce site, ainsi que sur les ondes de TVA en format abrégé et sur la plateforme pédagogique des Éditions CEC.
L’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe relate le parcours de Claude Léveillée, une figure marquante de la chanson québécoise et française du 20e siècle.
Figure bien connue de notre théâtre et de nos écrans depuis les années 1990, Benoit Brière rend un hommage sincère et émouvant à Jean Lapointe, qui l’a influencé tout au long de sa carrière.
La comédienne, autrice et animatrice Rosalie Bonenfant s’est imposée comme une voix forte de sa génération. Elle relate ici les accomplissements d’Idola Saint-Jean, femme de tête et de parole connue pour son rôle dans la lutte pour le droit de vote des femmes.
Le documentariste Félix Rose rend hommage à Michel Brault, un pionnier du cinéma direct qui a su montrer le Québec d’une façon tout à fait originale au reste du monde.
Anne-Marie Cadieux prend un plaisir évident à raconter la vie de Monique Mercure, une comédienne flamboyante qui a marqué notre paysage théâtral, télévisuel et cinématographique durant plus de soixante ans.
Notre historien national François-Xavier Garneau revit grâce au prolifique comédien Yves Jacques, lui aussi originaire de la ville de Québec.
L’humoriste Coco Belliveau nous rappelle le naturel et l’authenticité de Viola Léger, qui a interprété pendant plusieurs décennies le rôle de la Sagouine, et ainsi donné à l’Acadie une voix que l’on a autrefois tenté d’effacer.
Marguerite Laurence a fait ses débuts au cinéma à l’âge de trois ans. On ne pouvait mieux trouver pour raconter le cinéma d’André Melançon, créateur des Contes pour tous, premiers longs métrages québécois conçus expressément pour un public jeunesse.
Céline Bonnier démontre l’étendue de ses talents de comédienne en racontant les exploits de Marie de l’Incarnation, fondatrice de la première congrégation des Ursulines à Québec.
Acteur d’une remarquable polyvalence, Fayolle Jean Jr rend hommage au dramaturge Marcel Dubé, dont les œuvres nous plongent dans un monde d’émotions toujours à fleur de peau.
François Dompierre est l’un des compositeurs les plus importants du Québec. Il raconte ici la vie de Monique Leyrac, chanteuse emblématique de la Révolution tranquille, à qui il a consacré un ouvrage paru en 2019.
Acteur, réalisateur et auteur-compositeur-interprète, Émile Proulx-Cloutier sait tout faire – ou presque. Un peu comme Antoine Gérin-Lajoie, qui fut à la fois romancier, traducteur, bibliothécaire, et compositeur de la célèbre chanson Un Canadien errant.
Sophie Desmarais cumule les rôles au théâtre et à la télévision depuis plus de quinze ans. Elle revient ici sur la carrière de Françoise Loranger, une écrivaine et dramaturge dont l’œuvre garde encore toute sa pertinence.
Samian est un artiste anichinabé qui porte fièrement ses couleurs. Il nous livre un hommage bien senti à Michel Noël, premier auteur d’ascendance autochtone de la francophonie à avoir écrit tout spécialement pour la jeunesse.
Autrice, cinéaste et militante, Anaïs Barbeau-Lavalette est une femme habitée par la passion de raconter des histoires. Elle se penche ici sur Germaine Guèvremont, à qui l’on doit le roman Le Survenant, considéré comme un grand classique de notre littérature.
L’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe relate le parcours de Claude Léveillée, une figure marquante de la chanson québécoise et française du 20e siècle.
Figure bien connue de notre théâtre et de nos écrans depuis les années 1990, Benoit Brière rend un hommage sincère et émouvant à Jean Lapointe, qui l’a influencé tout au long de sa carrière.