Les Premières Nations du Canada. Histoire des peuples fondateurs depuis les temps les plus lointains (page couverture)

Les Premières Nations du Canada. Histoire des peuples fondateurs depuis les temps les plus lointains

Auteur(s)
Olive Patricia Dickason
Parution
1996
Lieu de publication
Québec
Nombre de pages
512
Éditions
Éditions du Septentrion
ISBN
9782894480526
Description

Olive Patricia Dickason (1920—2011) est une spécialiste reconnue de l’histoire autochtone. Sa fonction de professeur à l’Université d’Alberta et son importante contribution à l’histoire ont influencé un nombre considérable d’étudiants et de chercheurs. En 1993, l’historienne s’est vu remettre le prix Sir-John-A.-Macdonald de la Société historique du Canada pour l’édition originale de langue anglaise du livre Les Premières Nations du Canada. Ce livre était alors la toute première synthèse générale d’histoire des Autochtones produite par une historienne reconnue.

Composé de 27 chapitres suivant une trame chronologique, l’ouvrage présente un résumé brillant et novateur de l’histoire des Amérindiens et des Inuits depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours.

L’auteure débute son livre avec les tout premiers occupants du territoire nord-américain et le fait terminer sur les enjeux frappant de plein fouet les Autochtones dans nos sociétés contemporaines. Bien que racontant les relations entre colons et Amérindiens, l’historienne prend la peine de décrire les caractéristiques et la culture des principales tribus éparpillées au Canada. Bien vulgarisé, le livre sera utile au grand public comme aux chercheurs voulant en savoir plus sur l’histoire des Premières Nations.

Références

Denys Delâge, RHAF, vol 52, n° 3, 1999, p. 410–412.

Note

Cet ouvrage fut tout d’abord publié en anglais en 1992 sous le titre : Canada’s First Nations. A History of Foundings Peoples from Earliest Times et a été traduit par la suite en français par Jude Des Chênes.