Appel aux éditeurs pour le Prix Jean-Éthier-Blais 2023

15 mai 2023

Nous vous invitons à soumettre l’un ou plusieurs de vos livres au prix Jean-Éthier-Blais. Doté d’une bourse de 3000 $, le prix Jean-Éthier-Blais récompense chaque année l’auteur de la meilleure critique littéraire publiée au Québec l’année précédente, et portant sur un aspect, un écrivain ou une œuvre de la littérature québécoise de langue française.

Les livres doivent respecter les critères suivants :

• Correspondre au genre, soit la critique littéraire au sens large : critiques, biographies, études, essais, éditions critiques et ouvrages collectifs.
  • Être rédigés en français. Les traductions ne sont pas admises.
  • Porter sur un ou des auteurs québécois ou sur divers aspects ou courants de la littérature québécoise.
  • Avoir été publiés au Québec en 2022.

L’éditeur est prié d’envoyer quatre exemplaires de chaque livre avant le 15 mai 2023, à l’adresse suivante :

Fondation Lionel-Groulx

Pour la livraison, veuillez noter que nos bureaux sont fermés les vendredis.

Pour en savoir davantage sur le prix Jean-Éthier-Blais, consultez le site internet de la Fondation Lionel-Groulx à l’adresse suivante : fondationlionelgroulx.org/fondation/prix-jean-ethier-blais. Vous pouvez également contacter Etienne Lafrance au (514) 271-4759, poste 227 ou par courriel à elafrance@fondationlionelgroulx.org.

Le jury fera connaître sa décision à l’automne 2023. L’éditeur du livre récipiendaire sera alors invité à remettre 3 exemplaires supplémentaires de l’ouvrage gagnant à la Fondation.