Le prix Jean-Éthier-Blais 2023 est décerné à Marie-Christine Pioffet

18 oct 2023

Montréal, le 18 octobre 2023 – Le prix de la critique littéraire Jean-Éthier-Blais 2023, doté d’une bourse de 3000 $ et décerné annuellement par la Fondation Lionel-Groulx à l’auteur du meilleur livre de critique littéraire paru au Québec pendant l’année précédente, portant sur la littérature québécoise de langue française et écrit en français, est attribué à Marie-Christine Pioffet pour son édition critique d’Histoire du Canada et voyages que les Frères Mineurs Recollects y ont faicts pour la conversion des Infidelles (Les Éditions du Septentrion, 2022). La remise du prix Jean-Éthier-Blais 2023 s’est tenue ce 18 octobre à 17 h en présence du lauréat, de la présidente du jury et du président de la Fondation Lionel-Groulx.

Présidé par Sophie Marcotte, professeure titulaire au Département d’études françaises de l’Université Concordia, le jury est également formé de Yan Hamel, professeur de création littéraire à l’Université TÉLUQ et de François-Emmanuël Boucher, professeur titulaire au département de langue française du Collège militaire royal du Canada. Après ses délibérations, le jury en est venu à la décision unanime de remettre le prix à Marie-Christine Pioffet pour son édition critique d’Histoire du Canada et voyages que les Frères Mineurs Recollects y ont faicts pour la conversion des infidelles de Gabriel Sagard (Les Éditions du Septentrion, 2022).

Dans sa décision, le jury a tenu à préciser que « cette édition critique est le fruit d’un travail de recherche et de dépouillement d’archives exemplaire et de très longue haleine. Il incarne l’investissement intellectuel dans un projet d’une valeur indéniable et significative. Il explique et rend disponible un texte appartenant à la fois au patrimoine littéraire, historique, géographique et inter-civilisationnel qui est fondamental à la connaissance des débuts de la colonie française en Amérique. D’une érudition remarquable, évoquant les coutumes autochtones et les singularités des langues amérindiennes, expliquant, par ailleurs, les multiples références faites par Gabriel Sagard aux textes littéraires de l’Antiquité, ce livre préparé avec soin par Marie-Christine Pioffet se révèle important pour les chercheuses et chercheurs se consacrant à l’étude de la littérature et de l’Histoire de la Nouvelle-France de même que pour les lectrices et lecteurs du grand public qui s’intéressent à cette époque. »

Lire le communiqué

 

 

Allocution de Sophie Marcotte, présidente du jury

Allocution de la lauréate